WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le DSCRP ( Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté ) et le développement durable au Sud- Kivu: obstacles et conséquences

( Télécharger le fichier original )
par Douk Kalume Kanigu
Université officielle de Bukavu - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1) Objectif du développement

L'objectif classique du développement est la possibilité réelle et/ou large que possible pour la population adulte de participer aux prises de décision qui déterminent les directions dans les quelles la société se développe23(*).

Le développement ne peut être que la démarche par laquelle le groupe lui-même arrive à maîtriser par des décisions qui lui sont propres, le processus dans lequel il s'est engagé ou dans lequel on l'a engagé, arrive à contrôler le fonctionnement de son système, ce qu'il ne faisait pas ou ne fait plus. Mais ce parallélisme n'est qu'apparent car la polysémie du mot résiste au contexte immédiat, superficiel qui l'entoure.

2) Critères du développement

Les critères du développement ont été élaborés par Amartia SEN pour le compte du Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce sont l'indice de développement humain (IDH) et l'indicateur de pauvreté humaine (IPH) qui sont :

a. l'espérance de vie à la naissance ;

b. le taux de scolarisation des enfants ;

c. le PIB réel ajusté par habitant ;

d. la moyenne d'années passées par les jeunes aux études ;

e. l'accès aux soins médicaux ;

f. l'accès à l'eau potable et à l'électricité ;

g. la part des enfants de moins de cinq ans souffrant de la malnutrition.

3) Acteurs du développement

Il existe aussi bien en sciences sociales qu'en sciences économiques une unanimité selon laquelle pour aboutir au développement il faut l'interaction de trois acteurs : le secteur public (l'Etat), le secteur privé marchand (entreprises) et le secteur privé associatif (société civile).

Le secteur public est composé des institutions républicaines et son rôle est d'exercer les fonctions régaliennes : la défense, la justice, la sécurité, ...

Le secteur privé marchand est composé des entreprises qui ont pour fonction principale d'élaborer des biens et services pour les vendre moyennant un bénéfice.

Le secteur associatif est composé d'une multitude d'associations, des confessions religieuses, des corporations professionnelles, des syndicats, etc.

4) Le développement humain

Selon le rapport du PNUD publié en 1990, le développement humain est un processus qui conduit à, l'élargissement de la gamme des possibilités qui s'offrent à chacun. Quelque soit le stade du développement, elles impliquent que soient réalisées trois conditions essentielles :

- vivre longtemps et en bonne santé ;

- acquérir un savoir ;

- avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d'un niveau de vie convenable.

I.2.1.3 le développement durable

Le développement durable est concept qui repose sur l'idée d'un bien être environnemental, économique et social aujourd'hui et demain. Il existe cependant plusieurs définitions reconnues à celui-ci et la plus fréquente est celle tirée du rapport Brundtland, connu sous le nom de « notre avenir à tous ». Le développement durable est défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

1) les concepts du développement durable

Le développement comporte deux concepts fondamentaux :

- le concept des besoins, en particulier les besoins essentiels des personnes démunies qui devraient avoir une priorité absolue ;

- l'idée de limites, imposées par l'état de la technologie et de l'organisation sociale à la capacité de l'environnement de répondre aux besoins présents et à venir.

2) Les trois sphères du développement durable

Le développement durable se veut un processus participatif de développement qui concilie l'environnement, l'économie et le social et établi le caractère vertueux entre ces trois sphères24(*). C'est un développement respectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de la vie sur terre, qui garantit l'efficacité économique mais sans perdre de vue les finalités sociales que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l'équité. Une stratégie de développement durable donc être une stratégie gagnante de ce triple point de vue économique, social et environnemental.

* 23 F. MILIKAN, stratégies du développement, CIES/ONU, New York, 1971, p5

* 24 L. COMELIOW et all, approche territoriale du développement durable, Ed. 4D, Paris, 2000, p16.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera