WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la propagande sur les électeurs lors de la campagne pour les présidentielles de 2011. Cas des communes de Limete et de Masina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Diane NKURUNZIZA
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Licence en sciences de l'information et de la communication 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Présentation de l'électorat des différents candidats

A. L'électorat de Joseph Kabila

Au niveau national, on a déjà signalé que les résultats officiels des élections de 2011 indiquent un recul de près de 10% de Joseph Kabila par rapport à son score de 2006. Ce recul existe dans toutes les provinces, y compris le Katanga, à l'exception du Bandundu et de l'Equateur. Il obtient aussi plus de 50% des suffrages dans quatres territoires du Sankuru et dans l'ancien district de la Tshopo. Il a par contre sensiblement perdu dans les deux Kivu et dans le Nord de la Province Orientale.

B. L'électorat d'Etienne Tshisekedi

Les résultats officiels créditent Etienne Tshisekedi de 32,33% des voix. Compte tenu de la place prise par Kabila, il ne peut avoir que des scores inférieurs à 20% dans la grande majorité des circonscriptions du Katanga du Maniema, d'une large part de la Province Orientale, du Kwango et du Kwilu. L'alliance du Palu avec Kabila empêche cependant de lire les cartes électorales de 2011 selon l'opposition est-ouest qui se dégageait en 2006 de la confrontation initiales entre Kabila, d'une part, bemba et Gizenga, d'autre part.

Un noyau fort des suffrages obtenus par Etienne Tshisekedi se trouve dans les deux Kasaï, à l'exception de la majorité du Sankuru. Au Kasaï Occidental ; où il obtient 75,7% des voix, il dépasse 90% dans 6 des 12 circonscriptions, 80% dans une, 60% dans 4 des 12 circonscriptions, plus de 70% dans 3 autres et plus de 60% dans 4 autres ; il n'ya que le territoire Kimvula, où il ne reçoit, selon les chiffres officiels, que 19,1% des voix. Au total, il a 74,0% au Bas-Congo. On peut rattacher au même noyau la ville de Kinshasa, où il a obtenu 64,1% des voix.

C. L'électorat des autres candidats

Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi s'étant vus attribuer 81,27% des suffrages valablement exprimés, les autres candidats n'en recueillent que 18,73%. On a déjà indiqué que ces suffrages vont pour 7,74% à Vital Kamerhe et 4,95% à Léon Kengo, il en reste 6,04% pour les sept autres candidats. On a de même déjà indiqué que c'est essentiellement dans la moitié Nord du pays que ces suffrages ont été obtenus : ils ne recueillent ensemble que de 2,5 à 3,2% au Katanga et dans les deux Kasaï, 5,8% à 7,1% à Kinshasa, au Bas-Congo et au Bandundu. Ils retiennent par contre 53,9% des suffrages de l'Equateur, 45,4% du Sud-Kivu, 40,0% du Nord-Kivu, 24,0% de la Province Orientale et 10,4% du Maniema.

La carte de l'électorat de Vital Kamerhe est la plus diffuse : il a la majorité absolue dans 4 circonscriptions, les territoires d'Ikela en Equateur et de Walungu au Sud, ainsi que les villes de Goma et de Bukavu. Il obtient ses autres scores supérieurs à 20% dans 10 circonscriptions du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que dans les territoires de Punia au Maniema et d'Irumu en Ituri. Son résultat global est limité (7,74%), mais il n'ya que dans les deux Kasaï et le Bas-Congo où il n'obtient pas au moins 2% des voix.

L'électorat de Léon Kengo est lui, presque entièrement concentré en Equateur : il y obtient plus de 70% des suffrages dans les territoires de Lisala Bumba et Yakoma, plus de 50% dans ceux de Businga et de Gemena, et un score global de 39,9%. Au Bandundu, il a 5,4% des voix dans le territoire de Masi-Manimba, 4,1% dans celui de Mushie et un peu plus de 2% dans ceux de Bagata et de Kasongo-Lunda.

L'électorat d'Antipas Mbusa Nyamwisi a une surface très étroite : il obtient 44,7% des suffrages à Butembo, 36,9% dans le territoire de Beni et 33,0% dans la ville de Beni. Les trois quarts de son électorat se trouvent dans la province du Nord-kivu et 12,2% dans quelques territoires de la Province Orientale.

L'électorat de Mobutu Nzanga s'est fortement réduit en Equateur par rapport à 2006, où il y avait obtenu 30,5% des suffrages, contre 5,9% en 2011. Il s'est aussi réduit en province Orientale, où il n'obtient en 2011 que 4,7% contre 5,2% en 2006. Mais il a aujourd'hui deux points forts ; il recueille la majorité des voix dans la ville de Gbadolite et le territoire de Mobayi-Mbongo, d'une part. Il a d'autre part, 48,7% des voix dans le territoire d'Ango, outre 26,9% dans celui de Dungu et 20,3% dans celui de Niangara. En dehors de l'Equateur et de la Province Orientale, il n'y a aucune circonscription où il atteint 20% des suffrages.

A l'économie de ce qui avait été observé en 2006, où plusieurs candidats n'ayant eu que des résultats négligeables à l'échelon national pourtant obtenu la majorité absolue dans au moins une circonscription, l'électorat des cinq candidats qui n'ont pas obtenu 1% des voix pour l'ensemble du pays en 2011 n'a recueilli un résultat significatif dans aucune circonscription : deux seulement dépassent légèrement 5% dans un territoire de la Province Orientale. Cela signifie que leur candidature n'avait pas de base et a été suscitée d'en haut, sans doute pour disperser les voix de ceux qui souhaitaient une alternative au Président sortant.33(*)

* 33 Léon de Saint Moulin.S.J. Analyse des résultats officiels des élections du 28 Novembre 2011,Revue Congo Afrique, n°462 , Février 2012, p106

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire