WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fondamentaux du taux de change réel et mésalignements du franc CFA dans l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Kwami Ossadzifo WONYRA
Université de Lomé Togo - Master en économie internationale 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Avantages et inconvénients de la politique de change dans l'UEMOA

2.1. Avantages de la politique d'arrimage du franc CFA à l'euro

L'utilisation du franc CFA présente plusieurs avantages dont le premier couramment cité est le contrôle de l'inflation. En théorie, puisque la conduite d'une politique d'ancrage nominal contraint les autorités monétaires d'un pays à piloter leur politique monétaire de telle sorte que la variable nominale qui sert d'ancre (par exemple le taux d'inflation ou le taux de croissance monétaire), reste à l'intérieur d'une marge très étroite. Cela empêche le niveau général des prix d'augmenter ou de baisser aléatoirement, assurant ainsi la stabilité monétaire. Les planches à billets étant sous contrôle de la Banque de France, aucun pays de la zone franc n'est en mesure de créer de la monnaie au-delà de ses stricts besoins, ce qui favorise une inflation très basse du même ordre que celle de la zone euro, à comparer avec les taux nettement supérieurs de leurs proches voisins.

Le franc CFA confère aux pays qui l'ont adopté, grâce à son lien fort avec l' Euro, une crédibilité internationale que n'ont pas de nombreux autres pays. Par contre, l'euro étant une devise extrêmement forte, les pays de la zone franc CFA souffrent de leur monnaie trop surévaluée tout le contraire de ce qui se passait avant lorsque le franc français connaissait de nombreuses dévaluations.

Pa railleurs, le franc CFA en fonctionnant comme un pot commun de devises, la zone permet un équilibre global des réserves monétaires. Cependant, si ce sont toujours les mêmes pays qui sont créditeurs, la tentation peut s'avérer forte, pour ces pays, de quitter le système. Devenus crédibles par leur appartenance à la zone franc, certains pays comme le Gabon et le Cameroun ont su amorcer une diversification de leurs échanges et fortifier leur économie.

L'arrimage du franc CFA à l'Euro devrait entraîner l'intensification des échanges entre les deux zones. Cet arrimage  offrirait pour les européens de nouvelles opportunités d'investissement et de commerce dans la zone dans la mesure où il réduit le risque de change. Quant à la zone franc, elle se trouverait donc adossée à un marché de plus 290 millions de personnes. 

En théorie, la convertibilité externe devait favoriser la mobilité des capitaux et les échanges commerciaux des pays membres. Le franc CFA serait détenu pour bénéficier de sa prime de convertibilité.

Toutefois, comme tout régime de change a ses avantages et inconvénients, la politique d'arrimage du franc CFA à l'euro regorge un certain nombre de désavantages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery