WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Politique environnementale et développement durable en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Brou Alexis KOMENAN
Université catholique de l'Afrique de l'ouest- Unité universtaire d'Abidjan ( Côte d'Ivoire) - Maà®trise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : DU FONDEMENT SOCIAL : LES FORCES SOCIOLOGIQUES DE LA NATION

Dans le cadre de la recherche d'une politique environnementale idéale qui serait le levier du progrès, on ne peut naturellement ignorer la place centrale occupée par les forces sociologiques qui forment l'Etat et la nation, ainsi que leur rôle. Le souffle vital d'une politique de l'environnement bien comprise est constitué par les symboles de l'Etat (Paragraphe 1) ainsi que la culture, les religions et croyances du pays (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : Les symboles de l'Etat

La Côte d'Ivoire indépendante s'est doté d'une Constitution promulguée le 3 novembre 1960, remplacée par la Constitution du 1er août 2000. Les idéaux de la nation y sont exprimés, de même que les symboles catalyseurs. Par conséquent, pour comprendre le lien entre une politique environnementale et les aspirations des populations au bonheur, il convient de situer les fondements symboliques de l'Etat ivoirien (A) et de mettre en lumière le sens ainsi que la valeur de ces différents symboles (B), autant que faire se peut.

A. Les fondements symboliques de l'Etat

L'Etat, en tant qu'organisation politique, est l'expression du contrat social, mieux, de l'alliance scellée entre les groupes humains désireux de construire ensemble et quotidiennement leur avenir, un avenir heureux, bien entendu. Aussi la conscience nationale fondatrice de l'Etat produit-elle des symboles qui concentrent l'énergie affective devant relier l'individu à la communauté de rêve et qui perpétuent le désir solennel de vivre et de bâtir ensemble. Ces symboles sont traditionnellement les suivants : constitution, drapeau, emblème, hymne national, devise. Les caractères ou le contenu de ces symboles traduisent les idéaux de la communauté.

En ce qui concerne les aspirations du peuple ivoirien, elles ne sont guère différentes de celles de tout être humain, de tout peuple et de toute nation. Qu'il s'agisse de la Constitution de 1960 ou de celle de 2000, l'idéal exprimé dans les préambules respectifs se fait l'écho de celui de toute nation : paix, justice, liberté, égalité, fraternité, prospérité. Ces idées doivent ainsi s'incarner, c'est-à-dire se traduire en réalités concrètes, dans la vie des habitants du pays. Elles reposent sur la sublimation de la terre-patrie, qui est ainsi le concentré visible et indiscutable des voeux et des rêves de bonheur. Ainsi, déjà, les populations, pour la réalisation des objectifs désirés, se tournent instinctivement vers la terre, de laquelle il faudra faire sortir la richesse, le mieux-être. Cependant, devant les problèmes inhérents à la dynamique politique dans les groupes humains en vue de la construction nationale quotidienne, elles ont constamment besoin d'être stimulées par les forces positives de rassemblement, qui ont fondé l'Etat autour de l'idéal de nation souhaité. Et ces forces sont contenues, outre dans la terre-patrie elle-même qui est le corps de cet idéal, dans les symboles que sont la Constitution, le drapeau, les armoiries, l'emblème, l'hymne national et la devise, qui en constituent l'esprit.

A ce niveau, il apparaît capital de bien s'entendre sur la place de la politique environnementale dans un tel contexte idéel. L'environnement étant le cadre de vie, la terre, le territoire dans ses acceptions les plus simples, toute la responsabilité d'une cité consiste à le maintenir dans un état de santé, donc d'intégrité et de productivité permanente, pour la sécurité même de cette cité et partant la réalisation de ses désirs légitimes de bien-être. Or, cela ne peut être fait sans un minimum d'affectivité vis-à-vis de la « terre des ancêtres », comme cela a été vu auparavant. A cela il faut ajouter l'élément crucial, celui de la responsabilité : en termes simples, que fait chacun pour la terre qui le fait vivre, que fait-il pour l'entretenir afin qu'elle soit toujours productive comme elle, la terre, l'entretient, afin que lui aussi soit toujours productif ?

Une importante conclusion se dégage de cette démarche réflexive : le territoire, en tant qu'élément constitutif d'un Etat, doit être assumé dans toute sa dimension physique, morale et spirituelle, pour être le socle et le sujet d'espérance véritable du développement tant désiré.

En cela, l'Etat de Côte d'Ivoire possède de précieux atouts symboliques pour asseoir une politique viable de l'environnement, et par conséquent le mieux-être.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon