WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat féminin au Sénégal: obstacles et essais de solution

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye WANE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les contraintes liées à la condition féminine

I. Les femmes, victimes d'un "racket" économique

Le "racket" dont les femmes font l'objet ne pouvait être décelé qu'en découpant la filière rizicole en six (6) séquences temporelles : labour, semis, culture, récolte, transformation, commercialisation. Les résultats d'enquête ont montré qu'en dehors du labour qui est de plus en plus mécanisé et de la culture qui nécessite un effort physique important (et dans ce domaine, les hommes ont un avantage comparatif certain), c'est le travail féminin qui prédomine.

Il n'y a pas l'unanimité sur la quantification du travail féminin dans ce domaine. Selon les sources réputées sérieuses comme celles de la F.A.O., 75% du travail sur l'ensemble des filières agricoles est féminin. Ester Boserup, dans ses travaux qui ont inspiré la décennie des Nations Unies pour la femme, parle d'un taux de participation féminine dans les travaux agricoles de 80%. Cela veut dire concrètement que les femmes de la vallée du fleuve Sénégal (on pourrait généraliser à l'ensemble du pays)sèment, repiquent, désherbent, surveillent, récoltent, transforment et commercialisent et tout cela manuellement. Certains détracteurs, surpris par le fort taux d'activité féminine, veulent en réduire la portée en mettant en avant la dimension de la "pénibilité". Selon eux, si les femmes sont plus actives, il n'en demeure pas moins que leur activité est liée aux tâches faciles alors que les hommes font les travaux les plus pénibles.

Les visites de terrain prouvent que cette affirmation est sans fondement car dans les travaux agricoles, le rôle de l'homme consiste en général à surveiller sa femme qui travaille. Les travaux faciles comme la surveillance des champs de la prédation des oiseaux et des insectes sont du ressort des enfants et aucune femme en bonne santé n'est dispensée des travaux agricoles qui sont dans l'ensemble tous pénibles. Le travail des femmes est d'autant plus pénible, que, en plus des travaux dans les champs de famille, elles sont responsables des jardins de case. Dans ces petits lopins de terre, elles y pratiquent le maraîchage qui sert plus à l'équilibre alimentaire de la population qu'à générer des revenus. Cette situation leur confère un rôle fondamental dans la détermination de l'état nutritionnel de la population grâce à leurs habitudes alimentaires et par les soins qu'elles prodiguent en particulier aux enfants et aux groupes vulnérables.

Un autre rôle important joué par les femmes dans l'amélioration de la sécurité alimentaire familiale est leur contribution dans les revenus familiaux. Ce complément monétaire prend de l'importance depuis l'application de la politique de "vérité des prix" qui empêche bon nombre d'agriculteurs de mettre en valeur leurs terres. Ainsi, grâce au travail rémunéré qu'elles exercent dans le secteur informel, elles aident pendant les périodes de soudure, à l'achat de denrées alimentaires. Dans le même sens, des expériences de terrain ont prouvé qu'elles ont plus de compétences pour la gestion des ressources naturelles

et qu'elles restent les dernières détentrices du savoir lié aux espèces sauvages.

Malgré ce rôle que joue la femme dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition, "on ne lui donne pas souvent la parole" et elle n'est guère impliquée dans les décisions importantes, notamment dans l'élaboration des politiques ou lors de l'introduction de nouvelles technologies agricoles. Cette éviction de la femme est non seulement due à son statut social qui ne lui reconnaît pas les mêmes droits que l'homme mais aussi à l'application du PAS, problème qui n'est pas souvent évoqué.

En dépit de l'évolution de leurs conditions, force est de constater que les difficultés persistent.

En effet les femmes sont encore emprisonnées et maintenues dans des logiques d'infériorisation de leur condition, dont l'analphabétisme, les difficultés d'accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi .Le conservatisme de nos sociétés à tendance a entretenir des formes d'inégalités entre homme et femme et à constituer des facteurs de blocages ou un freins à l'évolutions entre sexe. Ces sociétés ont si insidieusement pensé et organiser l'idéologie de l'infériorisation de la condition et du statut de la femme qu'elles ont fini par faire de cette dernière l'instrument de son propre asservissement, à travers des système de reproduction de cette idéologie sous- jacente qu'on dénote en filigrane dans les agents de la vie sociale.

La femme est prisonnière d'un statut et d'un ensemble de représentations qui constituent un handicap à toute possibilité de réalisation et d'épanouissement .Les repères habituelles, les moeurs, usages et coutumes, les places et les rôles respectifs sont devenu fonctionnels, voire inopérant, dans un monde en mutation ou elle est pourtant tenue sans mode d'emploi ni model standard, d'inventer un nouveau destin.

L'étouffement de sa personnalité, l'opposition à sa scolarisation et l'infériorisation de son statut futur de femme constitue des formes insidieuses de violences exercées par l'entourage familial.

Les facteurs d'aliénation et d'infériorisation de sa condition de femme lui sont tôt inculqué dés le bas âge, à travers l'éducation ; et elle va involontairement et inconsciemment contribuer ainsi à les entretenir, participant ainsi à sa domination et à son asservissement par l'homme.

Selon le COSEF11(*), l'éradication de toutes ces formes de violences à leur encontre est une condition indispensable à l'intégration harmonieuse des au processus de développement

* 11 COSEF : conseil sénégalaise des femmes est une association nationale créé en mars 1995

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984