WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des institutions de microfinance à  la réduction de la pauvreté en Haà¯ti. Cas de ACME ( Association de Crédit pour la Micro Entreprise )de 1996 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Valcin
Centre Universitaire Maurice Laroche - Diplome de licence en gestion de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : Résultat de l`enquête

Toute démarche scientifique s`accentue sur des enquêtes menées sur un groupe cible afin de confirmer ou d`infirmer les hypothèses qui ont été posées au préalable. C`est ainsi que dans le cadre de notre travail, nous avons choisi de mener une enquête ce qui nous a permis d'arriver à la validation des hypothèses.

4-2-1 Processus de réalisation de l`enquête

a- Objectif de l`enquête

L'objectif de l`enquête était de chercher à démonter si les crédits octroyés aux pauvres apportent une certaine amélioration des conditions de vie.

b- Méthode et technique de l'enquête

En ce qui concerne la méthodologie, un fait c'est qu'entre le crédit et les pauvres, il existe une relation. Pour démontrer cette dernière, nous utilisons le structuralisme comme modèle opératoire. Il est à noter qu'il y a structure, quand il existe des rapports déterminés vérifiables entre deux ou plusieurs faits d`une même réalité et que la modification de l'un entraîne automatiquement la transformation de l'ensemble de cette réalité. En effet, une bonne illustration de cette méthode nous a permis d`expliquer ou d'interpréter la corrélation qui existe entre le crédit octroyé et son impact sur les bénéficiaires. Dans le cadre de ce travail, l`enquête porte sur les bénéficiaires directs de l'institution, on procédait à un questionnaire pour qu'on puise réaliser cette dernière. Les données collectées sont analysées et interprétées en vue d'arriver à la validation de l'hypothèse.

c- Limite de l`enquête

La réalisation de l`enquête n`était pas tout à fait exhaustive vu que nous n`avions pas assez de moyens à notre disposition et l`accès à certaines informations étaient ignorées par les responsables pour des raisons d`ordre confidentiel. Ils ont jugé que c`est un travail tout à fait personnel, c'est-à-dire que nous n`avions pas assez de crédibilité pour avoir accès surtout au dossier du client. Nous n'avons pas tenu compte seulement des informations fournies par l'institution mais nous avons jugé qu`un sondage auprès des clients était nécessaire pour mesurer l`impact des prêts sur ces derniers. La réalisation de cette enquête s'est avérée très difficile parce que le nombre de clients que nous avons visé pour le sondage n'y répondait pas en dépit de la durée exigée i.e le client doit au moins trois (3) prêts consécutifs. Nous avons choisi un échantillon de 50 clients, seulement 30 étaient validés parce qu'il nous était très difficile de les dénicher. Mais, au moment même de l`interrogatoire, ils ont saisi de l'occasion pour présenter leurs doléances donc, ils confrontent pas mal de problèmes. Ces informations se révèlent d`une importance capitale parce qu'elles nous permettaient de faire connaissance aux problèmes auxquels ils font face pendant la période du prêt.

L`Enquête a été menée auprès des clients du marché de Pétion-ville, route de Frères (marché Télélé), Port-au-prince (rue des Fronts Forts et rue Bonne foi)

Nous avons construit des tableaux pour présenter les résultats obtenus à partir du questionnaire. Ces derniers traduisent la situation dans laquelle se trouvent les clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein