WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des institutions de microfinance à  la réduction de la pauvreté en Haà¯ti. Cas de ACME ( Association de Crédit pour la Micro Entreprise )de 1996 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Jocelyn Valcin
Centre Universitaire Maurice Laroche - Diplome de licence en gestion de projets 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3-1-2 Les compagnies d`assurance

Quant aux compagnies d`assurance, elles se regroupent en deux parties : les compagnies d`assurance avec des capitaux étrangers fonctionnant selon les lois haïtienne en vigueur et celles avec des capitaux haïtiens. Elles ont pour organisme de tutelle le ministère de l`économie et des finances et supervisés par la BRH.

La différence qui existe entre les compagnies d`assurance et les autres institutions financières opérant sur le marché, c'est que la nature des services fournis est axée sur une police d`assurance allouée soit à un individu couvrant certaines dépenses ou pertes en cas de maladie ou de mort, soit à des biens immobiliers en cas d`incendies et de désastre naturel, soit à des matériels roulants en cas d'accident etc.

D'après des données statistiques d`un rapport sur les assurances et les fonds de pension, volume II, Janvier 2001 << quarante (40) compagnies sont autorisées à fonctionner dont vingt quatre (24) soit 60% sont à base de capitaux étrangers et seize ( 16 ) soit 40% sont à base de capitaux haïtiens40(*).

3-1-3 Les maisons de transfert et bureaux de changes

Les maisons de transferts et les bureaux de change sont des institutions financières qui s'occupent à des opérations de transfert d`argents venant soit de l'étranger en terme de devises ou soit envoyés à l'extérieur. Elles sont toutes placées sous la supervision de la BRH. Selon les inventaires, elles sont au nombre de 14 qui sont : ACRA FINANCIAL, BOBY, HACOTRANS, CAM, WESTERN UNION, MARC EXPRESS, CARRIBEAN TRANSFERT, HATREXCO, MONEYGRAM, MELIS, SOCATRANSFERT, UNITRANSFERT, VIGOCAPITAL TRANSFERT, WESTERUINION/SOGEBANK. Pour le mois de septembre 2006, ce secteur accusait un montant de 72,084,553.50 dollars américains, des transferts d'argents venant de la diaspora aux supports de leurs familles41(*).

* 40 Les assurances et les fonds de pension volume II, janvier 2001

* 41 Ministère de l`économie et finance, données sur les maisons de transfert et bureaux de change, Dec 2006

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci