WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relation inflation et croissance économique dans les pays de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Wassakou KOUAME
Université Cocody- Abidjan - DEA du Nouveau Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Les effets de la politique macroéconomique de l'union sur la croissance et l'inflation

Koné (2000) par une méthode à correction d'erreur a mis en évidence l'impact de des politiques monétaire et budgétaire sur la croissance économique dans les pays de l'UEMOA. Il ressort que les politiques monétaires et budgétaires ont dans la plupart des cas des effets de court terme et de long terme sur l'activité des états de l'UEMOA. Cependant, la politique monétaire semble avoir été plus efficace, du point de vue du financement dans la stabilité des prix, de la politique budgétaire qui s'est avéré inflationniste dans certains pays.

Selon Doe et Diarisso (2005), la politique monétaire et les politiques d'expansion de l'offre ont un effet sur l'inflation. Toutefois, à court terme l'expansion de l'offre contribue plus à assurer la stabilité des prix que la baisse du crédit ou le relèvement des taux d'intérêt.

Nubupko (2003) remet en cause l'efficacité de la politique monétaire de la BCEAO. En effet, selon ses estimations un choc positif sur les taux directeurs de la BCEAO se traduit par un effet négatif sur la croissance économique, effet dont l'ampleur est maximale, faible, se situant dans le premier trimestre et qui persiste pendant six ans et ½. L'effet négatif sur l'inflation est rapide, avec une ampleur maximale observée dès la fin du premier trimestre et une persistance d'une durée de cinq ans avant le retour à la tendance de long terme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery