WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation du potentiel de rendement en semences chez la tomate dans les conditions écologiques de l'Hinterland de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Marc Pamphile SHAMAMBA BUNANI
Université de Kinshasa RDC - Ingénieur agronome A0 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

II. 3. MATERIELS

II.3.1. MATÉRIEL VÉGÉTAL

Le matériel végétal utilisé était la variété caraïbo de tomate bien adaptée aux conditions tropicales et assez résistante aux maladies.

Les semences ont été offertes par le centre de production de semences (CEPROSEM). C'est une variété de tomate à croissance déterminée avec gros fruits, rouges, pleine en chair, de forme ronde, à peau lisse et de bonne production régulière. C'est une variété traditionnellement Française.

II.3.2. FERTILISANTS

Comme fertilisants nous avons utilisé :

- La fiente de poule obtenue au couvent des Pères Lazaristes à Kimwenza.

- Les engrais minéraux en l'occurrence le NPK 15-15-15, le DAP dosant 46% de P2O5, le KCl dosant 60% de K2O et l'urée dosant 46% de N.

- Les oligo-éléments en l'occurrence le magnésium de formule MgSO4.7H2O, le bore de formule H3BO3, le cuivre de formule CuSO4.7H2O, le zinc de formule ZnSO4.7H2O, le manganèse de formule MnSO4.7H2O, le fer de formule FeSO4.7H2O et le molybdène de formule (NH4)6.Mo7O24.H2O.

Signalons également que les engrais minéraux et les oligo-éléments ont été disponibilisés par la faculté des sciences agronomiques.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway