WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution de la première agence de micro finance (PAMF) à  l'accès des ménages agricoles au crédit - cas de la commune rurale d'Analavory ( Madagascar)

( Télécharger le fichier original )
par Mirindra RAKOTOMALALA
Université d'Antananarivo - Ecole Supérieure des sciences agronomiques ( Madagascar) - Ingénieur agronome - Option agro-management 0000
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.2.2 Sécurisation foncière pour la résolution du problème de garantie

Le problème de garantie demeure incontournable qu'elle soit matérielle ou foncière. Mais en examinant l'envergure du problème, l'origine est l'insécurité foncière. En effet, la terre est l'unique bien le plus valeureux que possèdent les paysans. Et si elle n'est pas sécurisée, autrement dit, en absence de titre, les EMC ne l'acceptent pas en tant que gage. Les agriculteurs sont de ce fait contraints à des montants de crédit qui équivaut à leurs quelques biens mobiliers. Bref, foncier et crédit rural vont toujours de paire : « Les usagers attendent des certificats fonciers qu'ils protègent leurs droits sur leurs terrains, ... et en fonction de projets familiaux qu'ils leur facilitent l'accès au crédit [15]. » Les activités du Programme National Foncier (PNF) doivent nécessairement perdurer quant à l'installation de guichets fonciers au niveau de chaque collectivité décentralisée du pays (Cf. Annexe XXVIII).

Cependant, les volontés, voire caprices des paysans ne doivent pas être toutes exaucées car les EMC sont également là pour faire des intérêts, s'autofinancer et pérenniser leurs activités. Chaque EMC ne peut pas aller par exemple en dessous d'un taux d'intérêt limite selon sa capacité. S'il tombe en faillite, les conséquences seront non négligeables et les paysans clients/membres vont en subir.

54

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand