WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de santé sur la gestion des déchets hospitaliers.

( Télécharger le fichier original )
par Jean de Dieu NTIRENGANYA
Universite Saint Joseph, Campus de Goma, RDC - Licence en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) Les risques mécaniques

Ils sont intimement liés aux objets piquants et coupants spontanément ou à cause de bris. Leur présence au sein de dispositif de collecte peut mettre en jeu la sécurité du personnel de manutention et de traitement.

c) Les risques toxiques et chimiques

Ils sont souvent liés, les substances toxiques ont une interaction plus ou moins réversible avec les constituants, vitaux des cellules, et les substances corrosives détruisant immédiatement les tissus, les produits chimiques doivent être répertoriés, leur emploi précis et leur élimination doivent être réglementés.

d) Les risques infectieux ou biologiques

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux présentent des risques difficiles à évaluer précisément les raisons qui font les déchets des vecteurs de risques infectieux reposent sur le fait qu'à l'hôpital les germes qui circulent sont plus virulents et souvent plus résistants aux antibiotiques, aux désinfectants et aux agents physiques.

e) Les accidents d'exposition au sang et aux liquides biologiques

La majorité des piqûres survient une fois le geste effectué, lors de l'élimination du matériel souillé. La présence d'objets piquants non protégés traînant sur un plateau, dans les poubelles, sur un champ voire sur un lit compte pour un tiers d'accidents d'exposition au sang (AES).

Le personnel infirmier est le plus touché par les AES, mais tous les acteurs de la chaîne d'élimination des déchets sont concernés.

f) Les infections nosocomiales

Le rôle du manu portage est mis en avant dans toutes les études et l'on peut dire que 80% à 95% des infections sont transmises par la main. Là encore, tous les acteurs de soins ou d'environnement du malade sont impliqués et le déchet contaminé peut être l'un des facteurs important de la chaîne de transmission15(*).

* 15 LIONEL HUGARD, Hygiène et soins infirmiers, Paris, 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe