WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion d'un projet de développement selon le SIGFIP ( Système Intégré de Gestion des Finances Publiques ): cas du projet santé KFW au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Négatta Ange Anderson Kacou
Agitel formation Abidjan - Ingénieurie comptable et financière 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. INTERET DE L'ETUDE

Ce mémoire nous permettra d'avoir une meilleure connaissance du SIGFIP et de comprendre comment la gestion dans nos administrations est effectuée. Il pourrait donc faciliter notre insertion socio-professionnelle.

Aussi, ce sujet permettra au ministère de l'économie et des finances d'améliorer le fonctionnement du SIGFIP et d'être plus efficient dans l'exécution des dépenses publiques. Ainsi, cela permettra à l'Etat de Côte d'Ivoire d'être plus crédible dans la gestion des finances et de recevoir des concours extérieurs plus importants.

Enfin, l'intérêt de cette étude est d'amener les autres professionnels et opérateurs économiques à connaître et à utiliser le SIGFIP afin de renforcer le système de gestion de leur trésorerie. Ainsi, le contrôle de l'exécution de leurs dépenses sera plus efficient et permettra aussi de comprendre comment l'Etat exécute ses dépenses.

VII. LIMITES DE L'ETUDE

Inhérentes à tout travail de recherche, les difficultés vécues sont de plusieurs ordres.

Sur le plan pratique, il n'a pas été facile de mener l'étude. En effet, les raisons de secrets professionnels n'ont pas permis d'accéder à certaines informations. De plus, les régions d'intervention étant à l'Ouest et dans le Nord, zone de guerre, cela ne nous permettait pas de visiter les chantiers pour voir le travail qui a été fait.

Sur le plan théorique, l'insuffisance d'ouvrages sur le SIGFIP ne nous a pas été favorable.

Toutefois, pour parvenir à nos fins, nous avons usé de patience et de persévérance.

6

Notre étude comportera deux grandes parties :

- la première partie traitera de l'analyse du système classique ;

- la deuxième partie mettra l'accent sur l'impact qu'a le SIGFIP sur la gestion des projets de développement.

7

8

La première partie intitulée l'analyse du système classique est subdivisée en deux chapitres. Dans le premier, nous présenterons la structure d'accueil. Dans le second, nous analyserons le système classique qui était utilisé avant la création du SIGFIP à travers la notification de crédits et la procédure de paiement.

9

Ce chapitre traite de la présentation de la DIEM. Elle s'articulera autour de deux points essentiels.

Le premier point traitera de l'organisation, de la structure de la DIEM. Quant au deuxième point, il présentera la cellule d'exécution du projet qui est le service de la DIEM où nous avons effectué notre stage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway