WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du déséquilibre économique au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul NIYONILINGIYE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. LA POLITIQUE BUDGETAIRE DANS L'ECONOMIE OUVERTE

En économie ouverte, la politique budgétaire joue un rôle important dans les conditions d'équilibre qui sont incessamment représentés par la balance de paiement (soit en taux de change fixe, soit en taux change flottant).

I.5.1. En taux de change fixe

I.5.1.1. Mobilité relativement forte des capitaux

La politique budgétaire expansionniste fait monter le taux d'intérêt et attire en grande quantité l'entrée des capitaux étrangers. Tout un coup, on assiste à un excèdent de la balance des capitaux qui entraîne ainsi un excèdent de la balance des paiements. Lequel excèdent tend à apprécier le taux de change. Pour assurer l'équilibre à l'intérieur de l'économie, la Banque centrale intervient pour éviter une très forte appréciation de la monnaie en transformant toutes les entrées de devises en monnaie nationale à un taux constant afin d'ajuster l'offre et la demande réelle jusqu'au point d'équilibre.

I.5.1.2. Mobilité relativement faible des capitaux

Ici les capitaux étant peu mobile, l'excèdent de balance des capitaux ne compense pas le déficit de la balance des transactions courantes à cause de l'expansion de la demande extérieure. Le déficit tend à déprécier le taux de change d'où la Banque centrale intervient en achetant la monnaie nationale contre les devises pour maintenir le taux de change fixe et afin, l'équilibre de l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery