WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ouverture et défis de compétitivité - cas de la Tunisie (optique globale)

( Télécharger le fichier original )
par Yassine AYADI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis - Maà®trise en sciences économiques - Spécialité: croissance et politique économique  2003
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

D/L'argument du capital humain

Le capital humain peut être défini comme étant l'ensemble des compétences acquises par l'expérience et la formation dans l'entreprise et par le biais de l'enseignement scolaire.

L'accumulation du capital humain entraîne l'accumulation des connaissances et du savoir technologique. En effet, le capital humain est capable de produire des biens physiques ainsi que des connaissances nouvelles, il est de la sorte considéré comme un facteur à part entière dans le processus de production des biens finaux. (Lucas)

L'ouverture apparaît donc comme un facteur stimulant de développement du capital humain en raison de la nécessité d'un pays à consolider son aptitude à concurrencer par le biais de l'adaptation et de l'innovation technologique.

C'est la combinaison de toutes ces potentialités, qui en définitive, déterminent l'aptitude d'une économie, d'un pays, à affronter durablement la concurrence internationale et lui procure des avantages compétitifs dynamiques qui fondent la compétitivité structurelle.

Ayant fourni les principaux arguments de la relation ouverture - compétitivité, il serait utile à présent d'exposer les différents concepts et types de compétitivité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci