WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion de la diplomatie congolaise et des droits de l'Homme.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain NKUNDA LUKUSA
Université technologique Bel Campus à  Kinshasa en RDC - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Du 24 novembre 1965 au 17 mai 1997

Cette date marque le commencement et la fin du régime Mobutu. Dès son accession au trône du pouvoir le 24 novembre 1965, le président MOBUTU entreprit et unifia l'élargissement du cercle des pays amis par une diplomatie agissante et dynamique dans le cadre d'une grande ouverture au monde.

Grâce à l'unification et la pacification du pays rapidement réussit par le nouveau régime et à la bonne et prometteuse situation économique financière, L'Etat congolais devient crédible et respecté dans le concert des nations.

Pendant cette période le président MOBUTU va visiter beaucoup des pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique et en signe de réciprocité, de nombreux chefs d'Etats arrivèrent également en visite officielle à Kinshasa.

Le point culminant des voyages du présidentiel fut, l'étape de la visite en République Populaire de Chine, grand pays communiste et grand rival du monde capitaliste dont le Zaïre était un allié idéologique.

Avec cette normalisation des relations avec la Chine Populaire en 1973 on comprendra le slogan du président MOBUTU « ni à gauche ni à droite ni même au centre », voulant par-là affirmer l'indépendance du Zaïre (nouvelle appellation du pays) vis-à-vis des puissances de droite, capitaliste et de gauche communiste. Il reconnut que le non alignement sur le plan international surtout pour un jeune pays sous développé, était une ligne crête difficile à tenir à cause de pression des puissances étrangères.

Sur le plan africain la République du Zaïre occupait une bonne place en Afrique en général et dans la sous-région d'Afrique centrale et lacustre en particulier.

Lors des conférences africaines, le Zaïre transmettait des consignes de vote, le Zaïre était respecté et consulté sur les grandes questions africaines au point qu'il parvint à occuper, par la personne de Gérard KAMANDAWA KAMANDA, le poste de secrétaire général adjoint de l'organisation de l'unité africaine (O.U.A) actuel U.A. (union africaine), nous pouvons relever la tenue à Kinshasa du 5ème sommet de l'O.U.A du 11 au 14 septembre 1967, la désignation du président MOBUTU comme médiateur dans la crise entre l'Ouganda et la Kenya.

L'influence du Zaïre était plus déterminante en Afrique centrale et lacustre. La politique d'ouverture au monde prônée par le président fut aussi soutenue parle grand déploiement de la mission diplomatique congolaise dans tout continent à l'exception de l'Océanie.

En 1972, le nombre de représentant diplomatiques et consulaires de la R.D.C à l'étranger évalua de 45 à 68 en 1990.

Suite à son désir de dynamiser et de professionnaliser la diplomatie congolaise en vue de la rendre plus utile au pays, il signa une dizaine d'ordonnances dont nous relevons quelques-unes :

1. L'ordonnance n°72-234 du 2 mai 1972 portant création des corps diplomatique de la république et intégration dans le cadre des affaires étrangères ;

2. L'ordonnance n° 83-128 du 21 mai 1983 fixant l'organigramme du ministère des Affaires Etrangères.8(*)

Mais après le 24 avril 1990, la diplomatie de la République du Zaïre entra dans une mauvaise passe caractérisée d'une part, par la rupture des relations de coopération structurelle avec les pays occidentaux et les institutions financières internationales et d'autre part, l'interruption de transfert des fonds destinés au fonctionnement et aux cotisations du Zaïre, aux organismes internationaux et régionaux. Par conséquent, le payss'est fait isoler sur le plan international et son image extérieure se détériora. Son isolement diplomatique fut tel que, lorsque l'agression avariée par la Rwanda et l'Ouganda lors de la guerre dite de la libération en 1996 - 1997, le pays ne reçut aucun soutien de la communauté internationale ce qui précipita la chute de ce régime dite Mobutisme.

* 8LABANA, J.B., Op cit, P. 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci