WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque de financement dans une institution de micro finance: cas de la CLCAM de Cobly au Bénin (Caisse Locale de Crédit Agricole Mutuel )

( Télécharger le fichier original )
par Laurent YOKOUA NAMBIMA
Université de Parakou ( Bénin ) - Maà®trise en science de gestion option finance et comptabilité 2006
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre III : Présentation et analyse des résultats puis suggestions.

La CLCAM est une institution qui se spécialise dans la mobilisation de l'épargne et l'octroi de crédit aux populations. Elle met en place une politique propre de collecte de l'épargne, d'octroi de crédit et de recouvrement de sa créance. Dans ce chapitre, nous allons apprécier le risque de financement lié à l'activité de la CLCAM à partir des résultats qui seront présentés et comparés aux normes prévues par la loi PARMEC.

Section 1 : conditions d'obtention et procédure de mise en place du crédit puis couverture de l'encours crédit aux ressources prêtables

Paragraphe 1 : conditions d'obtention et procédures de mise en place du crédit.

A- conditions générales

La première condition qu'il faut remplir avant d'obtenir un crédit à la CLCAM, c'est qu'il faut être d'abord sociétaire.

Toutefois, il ne suffit pas d'être sociétaire pour se voir octroyer un crédit dès qu'on le sollicite. Ainsi, avant tout octroi de crédit, le comité de crédit procède comme suit :

- Identification du demandeur : une enquête de moralité est réalisée sur la personne du demandeur ;

- Identification du projet à financer : le projet est-il relatif au commerce, à l'artisanat, à l'agriculture....l'objet du projet, l'utilisation et la description du crédit ;

- Vérification de l'expérience du demandeur en matière de crédit (remboursement des crédits antérieurs) ;

- Appréciation du compte d'exploitation prévisionnel et du plan de financement du demandeur ;

- Vérification de l'existence de l'une des garanties suivantes : garanties personnelles (caution simple et caution solidaire), garanties réelles portant sur des matériels (moto, moulin, champs, boeufs,....) et l'hypothèque.

B- conditions spécifiques

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe