WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du commerce illicite d'armes légères dans l'instabilité de la région des Grands Lacs africains

( Télécharger le fichier original )
par Hans HANS STARECK MBELE
Université de Kinshasa RDC - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième

LES MESURES ET INITIATIVES MULTILATERALES SUR LA REGULATION DU COMMERCE DES ARMES LEGERS

Il est nécessaire pour nous de savoir quelles sont les mesures et initiatives multilatérales visant à combattre la prolifération et l'usage impropre des armes légères, étant donner que leur mise en application réelle étant encore insuffisante, nous ne pouvons analyser véritablement la meilleur pratique et avons donc adopté une approche essentiellement descriptive.

Ce chapitre comprend deux grandes parties ; tout d'abord nous étudierons les rôles des organismes internationaux, l'organisation des nations unies ainsi de l'union européenne dans la lutte contre la prolifération massive des armes légères.

En suite nous parlerons des efforts sur le plan régional et sous régional avec les progrès réalisés à l'échelle du continent africain, avec une analyse sur l'Afrique de l'ouest, l'Afrique centrale, l'Afrique Australe, la région des grands lacs, ainsi que la région instable de la corne de l'Afrique qui est secouée par plusieurs crises armées comme en somalie, soudan, Ethiopie, Erythrée ; et compte tenu du fait que les armes légères ne sont apparues sur l'agenda international comme problématique à part entière que depuis peu.

Alors qu'au bout des années 90, il n'existait pratiquement aucunes initiatives dans ce domaine, moins d'une décennie plus tard, c'est toute une série d'acteurs se retrouvent impliqués l'ONU, les organisations régionales tels que l'Union Africaine, le gouvernement nationaux, les ONG, les instituts des recherches et la société civil.

SECTION 1 : LE ROLE DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

I.1. l'Organisation des Nations Unies

La nécessité d'agir au niveau mondiale pour lutter contre la prolifération des armes légères a été constatée relativement tôt. Dans cette sous section nous allons analyser et mettre en évidence les deux principales initiatives de l'ONU.

A savoir le protocole des nations unies sur les armes à feu ainsi que la conférence des nations unies sur le commerce illicite des armes légère (petit et moyen calibre) sous tous ses aspects de juillet 2001.

Les Etats possèdent des ressources politiques et économiques nécessaires pour aborder les problèmes posés à l'intérieur de leurs frontières par la prolifération et l'usage impropre des armes légères, nous constatons que leurs efforts, s'ils sont menés de manière isolée, restent invariablement faibles et insuffisants par rapport à la tâche.

C'est ainsi que des solutions bilatérales où régionales ont été recherchées ; cependant au milieu des années 1990, il était devenu de plus en plus évident que le problème des armes légères comprenait d'importants aspects globaux qui nécessitaient également un processus mondial que l'organisation des nations unies devrait piloter, ces initiatives pour la recherche de la paix et de la stabilité à travers le monde depuis sa création à San-Francisco, au USA en 1945.

a. Le caractère mondial du problème des armes légères

Au départ, la dimension internationale du problème sont apparu au cours de la première moitié des années 1990, dans les cadres des efforts déployés par les Nations Unies pour maitriser toute une série des conflits intra-étatique où les troubles de maintien de la paix de nombreux Etats et leurs dirigeants politiques se sont soudainement retrouvés confrontés à la réalité de la prolifération des armes légères37(*).

Et comme la volonté de plus en plus forte des Nations Unies d'éluder le principe du non ingérence dans les affaires intérieures des Etats à également contribuer à légitimer la perspective d'une action mondiale pour un problème sensible.

Les recherches ont confirmés que l'offre d'armes légères avait une portée mondiale ; ces Etats, mais aussi les groupes armés, cherchent des sources et des voies de transit pour leurs armes dans le monde entier38(*).

Parallèlement les armes légères demandent une assistance à la communauté internationale tandis que les dimensions globales du problème apparaissaient de manière évidente, la campagne relative aux mines anti personnelles et le traité d'interdiction auquel elle abouti ont largement démontré la possibilité d'une action à impact mondial visant un type d'armes en particulier.

* 37 Annuaire de l'ONU sur les conflits armés, 2003, p. 45.

* 38 Labor OPTIMUS, La problématique des armes légères en Afrique, COPA, Abuja, 2001, p. 78.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"