WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la structuration des organisations communautaires: cas de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP )

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Alpha COULIBALY
Université de Bamako ( Mali ) - Maà®trise en sociologie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-6. Commerce équitable :

Plusieurs enjeux ont été identifiés concernant le commerce équitable :

(i) Enjeu de la certification :

Les coopératives et leurs unions peuvent être certifiées par FLO (l'organisme de certification international) mais pas les syndicats :

a - Quelles exigences spécifiques du commerce équitable en matière de démocratie interne et en terme économique ?

(ii) Enjeu de la qualité :

Les consommateurs du commerce équitable sont exigeants en matière de qualité car ils payent plus cher que les autres consommateurs. Les producteurs de Kita impliqués dans le projet ont rédigé avec la CMDT une Charte interprofessionnelle de qualité. Il s'agit de mieux connaître les exigences du commerce équitable au niveau :

b - des techniques de culture (traitements et entretiens, semences) ?

c - des méthodes pour obtenir un coton de qualité et éviter les pollutions (matériel de récolte, classement, stockage villageois, conservation, gardiennage, enlèvement, transport, stockage industriel, maintien de la qualité dans toutes les étapes de la transformation).

(iii) Enjeu du marché.

d - Les étapes de la transformation du coton graine et les débouchés ?

e - Le mécanisme de prix équitable ? (Au Mali, 20% du prix CMDT en plus + prime pour des actions collectives de l'organisation)

(iv) Enjeu des alliances sous-régionales

f - Quels intérêts communs peut-on défendre ensemble (qualité, prix ?)

g - Quelles informations aurait-on besoin d'échanger ?

Nous avons constaté à travers les débats que l'histoire du commerce équitable du coton au Sénégal est identique à celle du Mali. Tout comme à la CMDT au Mali, à la SODEFITEX au Sénégal, le Projet commerce équitable du coton est logé au sein du service de formation et du conseil agricole de la direction de la production cotonnière.

Dans le Projet commerce équitable du Coton, des exigences existent en matière de démocratie interne et de gestion. A ces exigences, il faut ajouter les conditions optimales et minimales telles que le respect du genre, le travail des enfants, la protection de l'environnement, la production du coton de qualité.

Les 20% des ristournes générés sont utilisés au niveau de l'OP pour des investissements collectifs. Le respect des itinéraires techniques pour la production d'un coton de qualité et les étapes de la transformation du coton du commerce équitable sont les mêmes que celles du coton conventionnel. Le mécanisme de fixation du prix tient compte du coût de production.5(*)1

Au Sénégal, le coût de production est de 238 F. Ce prix est majoré de 20% pour l'achat du coton équitable.

La commission déplore la non couverture des OP productrices par son programme de visite. Les trois GPC retenus dans le cadre du projet commerce équitable du coton se trouvant dans la zone du Kédougou (SENEGAL). Il faut cependant signaler que ces trois GPC viennent de bénéficier d'une pré certification lors de la visite d'inspection de FLO. Pour ce qui est de certaines préoccupations de la mission notamment les enjeux relatifs aux alliances sous régionales, ces questions demeurent entières pour des raisons que nous venons d'évoquer ci - haut. Une organisation de producteurs dont le dynamisme ne peut être déclenché que par des activités initiées et entretenues par eux- mêmes, soutenues certainement par les bailleurs de fonds.

* 51 Document : Rapport d'activités 2004 - AOPP

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo