Problématique de la structuration des organisations communautaires: cas de l'Association des Organisations Professionnelles Paysannes ( AOPP )( Télécharger le fichier original )par Mamadou Alpha COULIBALY Université de Bamako ( Mali ) - Maà®trise en sociologie 2003 |
N°4. Avez-vous un comité de gestion ?
Commentaire : Nous constatons que toutes les OP ont un comité de gestion. N°5. Le niveau de formation de l'OP est-il suffisant pour assurer le désengagement de l'Etat et le libéralisme économique ?
Commentaire : Il apparaît que toutes les personnes enquêtées affirment que le niveau de formation des OP n'est pas suffisant pour assurer la relève de l'ETAT. N°6. Le dossier de reconnaissance légale de l'OP a-t-il un coût ?
Commentaire : Chacune a son dossier de reconnaissance légale. Le coût varie de 30 000 F CFA à 100 000 F CFA.1(*)2 N°7. Votre bureau a-t-il le souci de la participation de tous les membres ?
Commentaire : En ce qui concerne la gouvernance interne 58%estime qu'elle est partagée, contre 42%qui soutiennent l'inverse. Cela nous conforte dans notre hypothèse lorsque nous affirmons que les OP sont peu impliquées dans les programmes de développement local. N°8. Les OP sont-elles organisées par filières au niveau de l'AOPP ?
Commentaire : Les membres interrogés estiment à 100% que les OP ne sont pas organisées par filières au niveau de l'AOPPRK. N°9. Les femmes occupent-elles des postes de responsabilité ?
Commentaire : Il y a deux femmes dans le bureau exécutif de quatorze membres deux secrétaires à la promotion féminine. Mais dans les bureaux d'associations il n'y a pas de femmes. C'est dire que le genre féminin n'est pas très visible dans les OP. N°10. Bénéficiez-vous des microprojets, dons legs, jumelage, autres.
Commentaire : 58% des enquêtés bénéficient de financement de micro projets contre 25%de dons ; 8% de legs ; 8% du jumelage ; 42% d'autres. Les conditionnalités de paiement sont aujourd'hui à l'origine de l'exode vers les villes. N°11. Y a t il une législation appropriée du foncier en prévision des conflits ?
Commentaire : Toutes les OP Enquêtées affirment qu'il n'y a pas de législation appropriée du foncier en prévision des conflits, (100%). Ceci nous conforte dans notre hypothèse. N°12. Les membres de votre bureau savent-ils monter des dossiers de projet ?
Commentaire : 33% des enquêtés affirment qu'ils savent monter des dossiers de projet contre 67% des membres des OP qui pensent l'inverse. Cela est un réel problème pour les négociations partenariales. * 12 Données sur le terrain |
|