WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude par secteur économique des activités des petites et moyennes entreprises et leur apport dans le développement de la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Prince- Marck MUDIMBI NGOY
Université de Lubumbashi - licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE .I. CONSIDERATIONS GENERALES

L'exposé et le développement de tout travail scientifique nécessitent au préalable une définition de certains concepts de base. L'imprécision dont sont souvent revêtues les termes et pour la plupart de cas ; source de beaucoup de difficultés surtout lorsqu'il s'agit de la compréhension, de la signification des notions et phénomènes économiques qui se laisseront voir, analyser et interpréter à l'aide des prestations abstraites de leurs réalités.

SECTION .I. LEXIQUES SEMENTIQUES

La complexité des faits à étudier nous amène étant chercheur à expliquer d'une manière successible ou intégrale les mots que nous allons utiliser, car nombreux d'entre eux perdent leur sens étymologique dans le langage courant et deviennent bien évidement parfois équivoques.

C'est ainsi qu'il faut donc chercher à s'entendre, à se fixer sur l'emploi des termes utilisés en vue de rendre auprès des lecteurs toutes l'intelligence du texte d'un travail scientifique. Cette confirmation nous semble importante de citer quelques auteurs comme MERTON. R.K « la recherche consciente de ses besoins ne peut passer autre la nécessité de clarifier des concepts »9(*) car une exigence essentielle de la recherche est que ces concepts soient bien définis avec clarté suffisante pour lui permettre de progresser.

Grâce a quelques définitions empruntée du bon nombre d'auteurs en vue de faciliter la compréhension ; nous avons décidé de définir les termes suivants : étude, secteur économique, développement, entreprise, petite entreprise, , petite et moyenne entreprise.

I.1.1. ETUDE

Le dictionnaire Larousse définit une étude comme une application méthodique de l'esprit cherchant à apprendre et à comprendre10(*).

Etant une application d'esprit pour apprendre ou approfondir, cet aspect d'approfondissement nous inspire plus parce qu'il nous permet de donner certains détails.

I.1.2. SECTEUR ECONOMIQUE

Selon le lexique économique et de sciences sociales, un secteur est défini comme étant le regroupement des unités institutionnelles ayant un un comportement analogue.11(*)

Par exemple, le secteur ayant comme fonction principale : la production des biens et services et une même ressource principale : le produit de la vente.

Un secteur économique est l'ensemble d'activités et d'entreprise qui ont un objet commun dans la même catégorie.

Jeans IVES définit un secteur comme l'ensemble de l'entreprise qui ont la même activité principale où chaque entreprise ayant une seule activité principale.12(*)

La classification des activités économiques en trois secteurs est due à l'économiste australien colin CLARK dans l'année 1940 où il distingue le secteur primaire, le secteur secondaire, le secteur tertiaire.

Le secteur primaire correspond à l'ensemble des activités d'exploitation d'un élément naturel `(agriculture, pèche, élevage, extraction minière...)

Le secteur secondaire concerne les activités industrielles prise dans un sens large, celle de la transformation des matières premières en produits finis y compris l'énergie. (Énergie, industriel agro-alimentaire, etc.)

Le secteur tertiaire regroupe alors toutes les activités qui ne sont pas classés dans les deux autres secteurs il s'agit des services, qu'ils soient marchands par exemple la santé, commerce, gérer une banque etc.

* 9 MERTON. R.K,  Introduction à la science politique, Ed Afrique, Lubumbashi 1977, p. 18

* 10 Larousse, Dictionnaire, Paris 1998, page 639

* 11 C.D. Echaude et Cie, lexique de l'économie et des sciences sociales, Nathan, Bruxelles 2006, p33

* 12 Jean IVES et OLIVIER GARNIER, Dictionnaire économique et science social, éd. HATIER, paris 2008, page 353

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera