WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude par secteur économique des activités des petites et moyennes entreprises et leur apport dans le développement de la ville de Lubumbashi en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Prince- Marck MUDIMBI NGOY
Université de Lubumbashi - licence en économie publique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. TYPOLOGIE

Du point de vue économique, les entreprises peuvent être classées selon leur taille, la nature de leur activité, part secteur économique (déterminée par leur activité principale).

0.1. NTAILLE DE L'ENTREPRISE

Selon ce critère, on distingue les entreprises des grandes tailles, les petites et moyennes entreprises (PME), les toutes petites entreprise (TPE), il n'existe par une définition uniforme de la taille des entreprise chaque environnement utilisé des critères qui lui sont propres. C'est ainsi que une PME dans un pays donné peut être considérée comme une grande entreprise dans un autre pays. Quelle que soit la classification adoptée, on fait souvent référence au critère de l'effectif (nombre de personnes occupées) pour définir en taille d'une entreprise.

Cette distinction des entreprises répond à une finalité économique qui considère pour le pouvoir à orienter son encadrement et son aide à l'égard des entreprises.

En République Démocratique du Congo par exemple est considérée comme :

 

Employés

Chiffres d'affaires en USD

Très grande entreprise (TPE)

1 à 5

1 à 10000 USD

La petite entreprise (PE)

6 à 50

10.000 à 50.000 USD

La moyenne entreprise (ME)

51 à 200

50.001 à 400.000 USD

La grande entreprise (GE)

200 au +

400001 au +

Source la charte de PMEA en RDC/service IPMEA/Katanga

0.2. NATURE D'ACTIVITE

On distingue généralement trois fromes d'entreprises selon l'activité économique :

- L'entreprise commerciale : est celle qui consiste à vendre en l'état les stocks de marchandises achetées. C'est l'exemple des magasins, des boutiques de mode etc.

- L'entreprise industrielle : est celle qui transforme les matières première, produits finis, lesquels sont destinés à la vente il peut s'agir d'une activité artisanale (boulangerie, menuiserie, savonniers) ; ou d'une industrie géante à l'instar des concentrations.

- L'entreprise de service : est celle qui vend ses services à d'autres agents économiques très souvent, le service vendu n'est pas stockable, contrairement aux entreprise commerciale et industrielle. C'est le cas d'une société de transport, d'une polyclinique, d'une société de nettoyage etc.

0.3. PAR SECTEUR ECONOMIQUE (DETERMINATION PAR LEUR ACTIVITE PRINCIPALE)

Ici, on valorise la notion des secteurs d'activité ou des branches d'activités. En parlant du secteur d'activité ou se réfère à Colin CLARK. Pour cet auteur, un secteur est un domaine d'activité ayant un élément commun de référence pour toutes les entreprises qui y évoluent. Ainsi d'après ce critère, il distingue les entreprises primaires, secondaires, et tertiaires.

- Secteur primaire :

Exploitant en commun l'élément naturel et elles compriment trois sous catégories ;

· Les entreprises agricoles d'élevages et de pèche exemple : les fermes, les plantations ;

· Les entreprises d'extradition des produits pétrolières ou des hydrocarbures,

· Les entreprises de production minières, ex : GECAMINES, MIBA, BOSS MINNING

- Secteur secondaire

Regroupe les activités liées à la transformation des matières primaires issues du secteur primaire ;

Exemple boulangerie, savonnière, les huileries.

- Secteur tertiaire

Ne produisent rien issu de la transformation, n'exploitent aucun élément naturel, mais rendent, soit des services ou commercialisent les produits fabriqués par les autres secteurs.

les entreprises tertiaire sont des 3 ordres :

- Les entreprises de prestation de services marchands ex : CAA, HEWABORA,...

- Les administrations ou entreprise de prestation de services non marchands. Ex : les divisions provinciale le ONG, etc.

- Les entreprises de distribution ex : les boutiques d'habillement.

Cette classification des entreprises d'après leur nature d'activité permet de dégager la contribution de chaque catégorie d'entreprise à la création de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci