WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'origine des problèmes de trésorerie d'une ONG ( organisation non gouvernementale): cas du WWF-Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Institut supérieur de commerce et de gestion des entreprises de Yaoundé (Sup de Co)  - Master 1 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Source : Guide d'analyse financière à l'usage des associations sanitaires et sociales, Uniopss, Syros, 1997.

1. L'approche de la trésorerie par les flux

L'approche par les flux est une approche dynamique indiquée pour la détermination des mouvements de trésorerie à court terme. Elle s'énonce ainsi qu'il suit :

Solde de la trésorerie = Solde de la période précédente + Encaissements et apports de la période - Décaissements et prélèvements de la période.

La trésorerie se trouve à la croisée de deux cycles de flux qui l'alimentent mais qui évoluent à des vitesses différentes :

· Les cycles d'exploitation qui se déroulent dans le court ou moyen terme : cycles d'approvisionnement, de fabrication ou encore de vente. Ils se caractérisent par un décalage entre les flux de trésorerie positifs (encaissements) et négatifs (décaissements) en fonction du rythme de l'activité et de la politique commerciale (créances clients et dettes fournisseurs).

L'excédent de trésorerie d'exploitation, différence entre les recettes et les dépenses d'exploitation, représente les flux de trésorerie générés par l'activité au cours d'une période donnée ;

· Les cycles financiers sont attachés aux opérations à long terme : cycles de l'investissement, du financement à long terme, de variation des capitaux propres, etc.

Les investissements productifs ont pour objectif d'améliorer sur le long terme la rentabilité du cycle d'exploitation. Dans un premier temps, les dépenses d'investissements pèseront inévitablement sur la trésorerie avant de pouvoir, dans des délais aussi brefs que possible, générer des flux de recettes supplémentaires.

La différence entre l'excédent de trésorerie d'exploitation et les dépenses d'investissement permet d'identifier les flux de trésorerie disponibles.

En cas de flux de trésorerie négatifs relativement importants, l'entreprise devra se reporter sur son cycle de financement : augmentation des capitaux propres ou recours à l'emprunt.

Schématiquement, la place de la trésorerie au sein du cycle d'exploitation se présente ainsi qu'il suit.

SCHÉMA 2 : LES CYCLES FONDAMENTAUX DE L'ENTREPRISE

Source : de Guichet.lu-entreprise (WWW.Guichet. public.lu)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon