WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à Â  l'amélioration de la gestion financière des projets du fonds mondial pour la nature (WWF) financés par la banque allemande de développement (KFW)

( Télécharger le fichier original )
par Isère Ormille MAFODJUI FOSSO
Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises - Master in management, filière: sciences de gestion, option: finances-audit et contrôle de gestion. 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Toutes les organisations qu'elles soient publiques, privées ou même non gouvernementales, ne sont pas à l'abri du risque. Il est fréquent de lire ou d'entendre que les ONG, définies comme étant des organisations d'intérêt public qui ne relèvent ni de l'État ni d'une institution internationale,1(*) ne sont pas contrôlées ; qu'elles disposent à leur guise des fonds collectés auprès de leurs donateurs, et que les contrôles de l'État ou des organisations internationales gouvernementales (pour les fonds publics) sont «symboliques», voire inexistants. Ces idées reçues sont pour le moins surprenantes car, aujourd'hui, les ONG sont au moins autant, si ce n'est plus, contrôlées que les sociétés commerciales cotées en Bourse ou que les structures publiques ou parapubliques. Les scandales, qui sont très rares, mais malheureusement existent comme dans n'importe quel autre secteur, ont un impact fort et durable sur la confiance des donateurs et des conséquences lourdes sur l'image des ONG.

En dépit de leurs particularités, les ONG sont de nos jours exposées à de nouvelles exigences, et à de nouvelles contraintes. Pour réaliser pleinement leur vocation, elles doivent trouver de nouvelles sources de financement, attirer de nouveaux donateurs et de nouveaux adhérents. Pour ce faire, elles doivent gagner la confiance des bailleurs de fonds publics et privés, en améliorant d'une part, la qualité de l'information qu'elles mettent à leur disposition et, d'autre part, en pratiquant une gestion financière de leurs organisations selon les règles de l'art.

Confrontées à la concurrence, les ONG ont des objectifs d'efficacité, de performance, de transparence qui exigent d'être traités dans le respect de leurs particularités, mais aussi avec professionnalisme. Aussi, tout en restant fidèle à leur objet social, les ONG doivent s'assurer que les fonds qui leur sont confiés sont utilisés conformément à leur objet.

C'est dans cette perspective que le WWF a signé avec la Banque Allemande de Développement KfW un accord de collaboration visant à formaliser leur relation. Partenaire stratégique de la KfW, le WWF gère les financements octroyés par celle-ci au travers de deux projets de terrain notamment les projets Mont Cameroun (MC) et Parc National de Korup (PNK). Ce qui justifie le thème du présent mémoire professionnel à savoir : « Contribution à la gestion financière des projets du Fonds Mondial pour la Nature financés par la Banque Allemande de Coopération ».

Compte tenu de la rigueur que recommande le WWF dans la gestion des fonds reçus de la KfW, avec notamment les exigences liées au strict respect des procédures et des termes contractuels, nous avons entrepris d'apporter notre contribution à l'amélioration de la gestion financière de ces deux projets dans le but de déceler et d'expliquer l'origine des écarts observés.

C'est au regard de tout ce qui précède que la présente étude a pour objet de contribuer à l'amélioration de la gestion financière des projets liés aux ONG.

De cette problématique découle notre principale question de recherche à savoir: comment améliorer la gestion financière des projets liés aux ONG? Afin d'apporter une réponse simple et pertinente à cette question centrale de notre étude, déclinons la en deux questions subsidiaires :

· Le respect des conditions contractuelles n'améliore- t il pas la gestion financière des projets liés aux ONG ?

· Le respect des procédures n'améliore- t il pas la gestion financière des projets liés aux ONG ?

L'objectif de cette étude est triple :

· faire un rapprochement des rapports financiers des projets Mont Cameroun et Parc National de Korup,

· dégager et expliquer les écarts qui en résultent,

· proposer des recommandations contribuant à l'améliorer de la gestion financière de ces deux projets.

L'intérêt de ce travail se décline en trois plans:

· sur le plan individuel, il nous sert de tremplin pour un approfondissement dans le domaine de la gestion financière des projets liés aux ONG,

· sur le plan théorique, il vise à montrer l'importance d'une bonne gestion financière des projets liés aux ONG et à contribuer à son amélioration,

· sur le plan pratique enfin, il vise à fournir aux ONG et plus précisément à leurs opérationnels des d'amélioration de la gestion financière de leurs projets.

Dans le souci de mieux structurer notre travail et d'apporter des éléments de réponses aux questions ci-dessus posées deux propositions de recherche ont été formulées.

· P1 : Le non respect des clauses contractuelles entre la KFW et le WWF explique les écarts constatés dans les rapports financiers des projets financés par la KFW.

· P2 : Le non respect des procédures par WWF explique les écarts constatés dans les rapports financiers des projets financés par la KFW.

Pour ce faire, nous utiliserons les documents comptables et les rapports financiers produits par le WWF et la KfW entre janvier 2006 et juin 2010.

La présente recherche, pour être bien menée, prend d'abord appui sur l'observation. De cette observation nous dégagerons un certain nombre de constats. Ces constats nous conduirons par la suite à formuler des hypothèses qui seront vérifiés à partir de la méthode du rapprochement qui mettra en lumière un certain nombre d'écarts. L'analyse de ces écarts nous permettra de tirer des conclusions et de suggérer les recommandations qui s'imposent.

Notre étude sera structurée en deux parties composées chacune de deux chapitres.

La première partie donnera une présentation générale de WWF-Cameroun et une approche conceptuelle de la gestion financière des projets liés aux ONG.

Le premier chapitre de cette partie s'attèlera à présenter le WWF-Cameroun tandis que son deuxième chapitre proposera une revue de la littérature sur la gestion financière en général et des projets liés aux ONG en particulier.

La deuxième partie qui se veut beaucoup plus empirique analysera la gestion financière des projets Mont Cameroun et Parc National de Korup.

Dans son premier chapitre, il sera question de présenter notre méthodologie d'analyse de la gestion financière de ces deux projets. Son deuxième chapitre quant à lui se focalisera d'une part sur l'analyse des dysfonctionnements constatés dans la gestion financière des projets Mont Cameroun et Parc National de Korup et, d'autre part sur la proposition d'un certain nombre de recommandations visant l'amélioration de la gestion financière de ces deux projets.

* 1 Rubio F, Dictionnaire pratique des ONG, éd. Ellipses, 2004, p77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand