WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la dette extérieure sur la balance des paiements

( Télécharger le fichier original )
par Barwani KIKUNI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Dette extérieure

Il sied de faire un distinguo dans les notions assez large de la dette extérieure, ceci nous permet d'avoir une bonne compréhension de celle dont nous faisons allusion ici.

Selon le lexique bancaire 2005, la dette extérieure est l'ensemble des engagements d'un pays vis-à-vis du reste du monde. Elle recense l'ensemble des actifs réels et financiers détenus par les non- résidents sur le sol national, nous pouvons entendre par là : des actions, des obligations, les dépôts bancaires, des installations productives, des biens immobiliers. La dette nette extérieure s'obtient en retirant à ce passif les avoirs détenus par les résidents à l'étranger. Dans cette catégorie, sont considérés tous les pays du monde sans exception aucune.

Selon le manuel de statistiques monétaires et financières Par dette extérieure, on entend les engagements d'un pays, d'un secteur ou d'une unité envers des non résidents qui donnent lieu à des versements futurs de la part du débiteur au titre des intérêts et du principal.

Les statistiques de la dette extérieure, y compris les données sur les paiements au titre du service de la dette, sont utilisées dans l'analyse de vulnérabilité aux risques d'insolvabilité ou d'illiquidité. Elles servent aussi à l'analyse macroéconomique en général, aux négociations de rééchelonnement et à la préparation d'estimations sur les flux internationaux de revenus de la propriété7(*).

Selon le FMI, La dette extérieure s'entend comme une obligation directe, donc non contingente, résultant d'un accord contractuel prévoyant la mise à disposition de valeurs sous forme d'actifs (y compris monétaires) ou services, et par lequel le débiteur s'engage à effectuer plusieurs paiements sous forme d'actifs (y compris monétaires) ou de services, selon un échéancier déterminé ; ces paiements libéreront le débiteur des engagements contractés en terme du principal et ou d'intérêt8(*)

La dette extérieure peut prendre plusieurs formes :

Ø PRETS : c'est-à-dire des avances d'argent effectué au profit du débiteur par le créancier sur base d'un engagement de remboursement futur ;

Ø DES CREDITS-FOURNISSEURS : c'est-à-dire que le fournisseur accorde au client un paiement différé jusqu'à la date postérieure à celle de la livraison des biens ou de réalisation du service ;

Ø DES ACCORDS DE CREDIT-BAIL : accord donnant le droit d'utiliser une propriété pour des durées généralement courtes que la durée de vie des biens concernés mais sans transfert de propriété dont le titre est conservé par le bailleur.

Retenons que les arriérés, les pénalités et les indemnités accordées par voie de justice suite au défaut de paiement constituent également une dette.

Il est important de faire la distinction entre la dette extérieure brute (ce qu'un pays emprunte à l'extérieur) et la dette extérieure nette (différence entre ce qu'un pays emprunte à l'extérieur et ce qu'il prête à l'extérieur). Ce qui est le plus significatif, c'est la dette extérieure nette.

Un niveau trop élevé de dette extérieure nette témoigne d'un risque-pays élevé : en cas de fluctuations de la devise nationale, les montants des intérêts et du principal de la dette extérieure, si elle est libellée en monnaie étrangère, peuvent devenir insupportables.

Le niveau de la dette extérieure fait partie des risques financiers évalués par les agences de notation financière, comme on a pu le constater lors de la crise grecque de 2010.

La dette extérieure brute est égale au montant des engagements contractuels en cours et ayant donnée lieu aux versements des résidents d'un pays auprès des non-résidents, comportant obligation de remboursement du principal et de paiement d'intérêt.

La dette est ce qu'un débiteur doit à son créancier. Le problème de la dette est bien celui du débiteur (emprunteur) que du créancier (préteur) dans la mesure où le contrat qui les lie est basé sur une opération de crédit et son remboursement est souvent augmenté d'un intérêt.

Au moyen âge et surtout dans le système religieux l'intérêt était condamné car toutes les activités étaient fondées sur les principes religieux .signalons de prime abord que cette logique ne cadre pas avec le fondement de la science économique ou la préférence du temps à un cout , raison pour laquelle tout prêt est affecté d'un intérêt exprimé par le taux , intérêt étant donc une rémunération ou un loyer de l'argent emprunté .

La dette peut être privée ou publique selon qu'elle est contractée par le secteur privé ou par le secteur public, la dette publique est l'ensemble de sommes dues par l'Etat à la suite de sa politique d'emprunt à des tiers nationaux et ou étranger, ce qui justifie l'existence d'une dette publique intérieure et ou une dette extérieure.

En ce qui nous concerne nous nous limiterons à l'analyse de la dette publique extérieure qui retient plus notre attention.

La dette extérieure est l'engagement d'un Etat ou des unités résidentes envers un autre Etat ou unité non- résidentes donnant lieu au paiement d'intérêt et son remboursement s'effectuent suivant les modalités convenues.

La dette extérieure comprend l'ensemble d'emprunt des agents économiques et des entreprises nationales à l'égard de préteurs étrangers. Ainsi on parle de la dette bilatérale lorsqu'un Etat emprunte chez un autre et la dette multilatérale lorsqu'un Etat s'endette auprès des bailleurs de fonds

* 7 Manuel des statistiques Monétaires et financières, O.cit

* 8 Conseil d'administration du FMI, du 24 aout 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote