WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la dette extérieure sur la balance des paiements

( Télécharger le fichier original )
par Barwani KIKUNI
Université de Kinshasa RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV

PISTES DE SOLUTIONS

IV.1. Conditionnalités de l'effacement de la dette extérieure par l'initiative PPTE

Préambule : L'initiative PPTE dans sont acception des programmes de sauvetage des pays enlisés dans le cycle infernal des dettes , est perçue à la fois comme une alternative et une stratégie économique parmi les élément que compose l'arsenal pragmatique des solutions proposées non seulement par les institution internationales mais aussi par les théoriciens à cause de l'efficacité de leurs mesures dans la mis en oeuvre dans le temps et dans l'espace de ce programme ci-haut cité . Dans cette partie du travail nous essayerons de confronter les données en vu de confirmer ou d'infirmer la thèse selon la quelle l'expérience ci- haut cité conduit réellement aux développements.

Avant de nous y attarder, ils nous apparu intéressent des fixé les esprits a titre de rappel en ouvrant le débat sur conceptualisation de terme de référence, la perception et la circonscription de problème. En effet, la notion de la dette extérieure et de la balance des paiements constitue à bien des égards la trame des débats des théoriciens et praticiens de tout le temps. Sans vouloir plonger dans ce débat, nous faisons notre l'acception des auteurs JALLADEAU et DORBAIRE qui estiment que la balance des paiements est un document statistique qui enregistre toutes les relations économiques (commerciales, financières et monétaires) effectuées pendant une année entre un pays et le reste du monde12(*).

La caractéristique principale demeure l'équilibre entre toutes les relations économiques effectuées entre un pays donné avec les restes du monde pendant un période donné. Tout déséquilibre appelé à la notion de déficit, qui cet en fait un abus des prescrits économiques car il recouvre la vraie réalité économique.

Dans ce cas, le pays à l'obligation d'emprunter ou d'épuiser dans ses réserves pour assurer l'équilibre de la balance des paiements. En revanche, la dette extérieure est perçue par la plupart des théoriciens comme un engagement financier qui donne lieu à une obligation de paiement futur. Cette thèse est soutenue par MARC RAFFINOT, dans sont ouvrage intitulé  « Dette extérieure et ajustement structurel13(*)».

Comme nous l'avions souligné ci-haut la République Démocratique du Congo à l'instar des autres pays en voie développement est restée depuis des longues décennies dans une situation économique de surendettement malgré les différentes initiatives et mesures prises. Désormais le défi à relever restera comment briser ce cycle d'endettement ou mieux quels sont mécanismes aux travers lesquels la RDC devra recourir en vue de résorber la question de la dette extérieure qui na fait que trop perdurée.

C'est pourquoi vers les années 2009, le gouvernement et l'ensemble du peuple congolais, mobilisé comme un seul homme dans la recherche des voies et moyens d'une sortie heureuse de la situation économique de surendettement. Pour ce faire le recours à la diversité des génies de l'espèce humaine à travers les institutions sous -régionales, régionales et internationales a été d'un grand apport.

A ce registre il faut ajouter les sacrifices consentis par les populations congolaises durant la pénible période de l'application des mesures d'austérité arrêtée pour cette fin.

En mettent l'accent sur l'initiative PPTE la quelle initiative a permis à la RDC d'être classée 30ème pays ayant atteint le point d'achèvement, nous n'avons pas la prétention de présenté dans ce travail d'une manière tout affait isolé le programme PPTE comme étant la solution exclusive ayant permis la réduction de la dette extérieure de 13,6 milliards à 2,1 milliards de USD tel que nous l'avions soulevés supra dans ce travail. Il sera plutôt question de passer en revu les autres initiatives économiques classiques aux quelles on a eu recours et les quelles ont contribuées substantiellement à la recherche des voies et moyens.

IV.1.1. Les Résolutions Classiques

Nous attendons par les résolutions classiques l'ensemble des mécanismes économiques considérés comme faisant partie intégrante des stratégies de la gestion de la dette extérieure. Ces instruments ont par ailleurs déjà été expérimenté de part le monde en général et en République Démocratique du Congo en particulier. In fine, bien que dans certain cas on a pu observer une espèce d'équilibre de la Balance des paiements il faut noter qu'elle restée apparente et précaire sans déboucher réellement au développement comme résultat attendu. Dès lors, de ce qui de RDC toutes les pistes classiques éplorées n'ont pas conduit à des résultats escomptés. Il s'agit notamment :

a) Le rééchelonnement : c'est une négociation au tour d'un nouveau échéancier c'est- à- dire des modifications des modalités des paiements envisagées en vue d'alléger la dette.

b) L'allégement de la dette : Il ya allègement de la dette lorsque le protocole d'accord consacre la réduction de la charge annuelle de service de la dette ou mieux la réduction du taux d'intérêt.

c) Le rachat des créances : Aux jours d'aujourd'hui, la plus parts des spécialistes s'accordent à dire que le postulat économique sur lequel ce fonde le principe des rachats des créances est à rechercher dans la sagesse populaire qui stipule  je cite : «Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ».

Cela revient à dire si un créancier a la chance de se faire remboursé une créance dont le montant est de loin supérieur à la valeur proposée représentant le rachat , on peut estimer que cette créance vaut en réalité la valeur du rachat a condition que le délai de remboursement soit l'agrément dépassé et que les chance d'un recouvrement total s'amoindrissent d'avantage. Pour plus de clarté voici une illustration qui sous-tende ladite sagesse : Si une banque a une chance sur deux de se faire rembourser une créance de 100 millions de dollars, on peut estimer que cette créance vaut en réalité 50 millions.

À ces prix-là (50 millions), la banque serait heureuse de se débarrasser de la créance, et le pays débiteur serait content de liquider sa dette ainsi allégée. D'autres solutions sont envisageables : la réduction des créances publiques, la baisse du taux d'intérêt, l'annulation de la dette et la conversion de la dette en participation au capital d'entreprises nationales.

Sauf l'annulation de la dette, il importe de savoir qu'aucune mesure ne fera disparaître totalement la dette. Or, tout montant d'argent consacré au remboursement de la dette constitue un montant qui ne sera pas consacré à l'amélioration de la situation économique et sociale d'un pays.

d) La politique d'ajustement structurel

L'expression « politique d'ajustement structurel » n'a pas été choisie au hasard par le FMI. Cet organisme veut montrer qu'il voit la solution du problème de la dette dans un changement profond et durable des politiques économiques.

Les politiques d'ajustement structurel passent avant tout par une libéralisation des marchés et une diminution du rôle de l'État. Elles ont permis, à court terme, de dégager des surplus commerciaux (par un ralentissement économique et donc une baisse des importations) et ont entraîné le dégonflement de la bureaucratie étatique.

Par contre, elles ont causé du tort aux systèmes de santé et d'éducation (ouvrant la porte à de nouveaux problèmes économiques et sociaux), sans pour autant régler vraiment la question de l'endettement. Malgré ces remarques plutôt négatives, il faut admettre qu'il est peut-être trop tôt pour faire un bilan définitif.

* 12 JALLADEAU et DORBAIRE, Notions de la balance des paiements, Ed Seuil, paris, 1998, p 91.

* 13R. MARC, Dette extérieure et Ajustement Structurel, Ellipses, vanniers, 1991, p 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo