WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5.2. Financements externes

Pour se financer de l'extérieur, l'entreprise peut se confier aux banques, aux établissements financiers spécialisés, à des partenaires industriels et commerciaux ou recourir aux marchés des capitaux. Ces financements externes peuvent se répartir en ressources remboursables et en celles non remboursables. Les ressources externes non remboursables sont notamment les subventions et les participations au capital ; celles remboursables sont entre autres les crédits bancaires, les crédits contractés auprès des établissements financiers ou auprès d'autres partenaires de l'entreprise.

IV.5.2.1.Augmentation du capital par des nouveaux actionnaires

L'augmentation du capital par l'apport de nouveaux associés fait augmenter le nombre d'actionnaires. Le surnombre de ces derniers peut engendrer le risque de divergence dans la vision des objectifs de l'entreprise. Dans ce cas, le manager aura des difficultés à convaincre tous les associés sur les objectifs qui rendraient la société prospère.

IV.5.2.2 Crédits commerciaux à court terme ou de trésorerie

Les crédits à court terme sont accordés, soit par les banques, soit par les partenaires de l'entreprise tels que les clients et les fournisseurs. Ces crédits sont destinés à financer les besoins d'exploitation ou de trésorerie dans l'entreprise.

IV.5.2.3. Crédit à long et moyen terme

Les crédits à L&MT sont accordés par des établissements financiers spécialement dans le financement des investissements ou des activités de développement. Ils sont accordés pour financer les constructions, l'achat des équipements industriels, les projets d'exploitation, etc.

Parmi tous ces modes de financements, la SOGEMMA a opté pour l'autofinancement et plus précisément l'autofinancement net.

Ce choix n'est pas sans fondements dans la mesure où la SOGEMMA n'a généralement pas besoin de faire de lourds investissements. Elle investit en général dans les matériels de bureau et autres petits outillages comme les brouettes pour ramassage des immondices. Elle a également intérêt à informatiser ses services dans les meilleurs délais mais le coût y relatif ne serait pas très élevé.

Vu que le besoin d'investir à la SOGEMMA n'est pas élevé et que l'insuffisance de liquidités ne se manifeste pas dans une pareille entreprise qui perçoit de l'argent au jour le jour, ce mode de financement reste le meilleur. En plus de ce qu'on vient d'évoquer, l'attribution des dividendes ne serait pas trop perturbée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery