WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact sur les recettes communales et sur les recettes du marché de la privatisation de la gestion du marché communal de Mabanda en province Makamba au Burundi

( Télécharger le fichier original )
par Marc / Joselyne NIMBURANYA / NIYOKWIZIGIRA
Université Martin Luther King - Burundi - Licence en gestion et administration des affaires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA SOGEMMA

II.1. Historique du marché de Mabanda

Vers les années 1900, le centre de Mabanda n'était habité que par des villageois qui ne s'occupaient que de l'agriculture et l'élevage. Par après, il est apparu des commerçants asiatiques arabes et indiens qui s'y sont installes faisant le trafic de marchandises en provenance de la Tanzanie.

Par la suite, ils y ont construit des maisons qui servaient à la fois d'habitation et de boutiques. La population des alentours a suivi le pas et s'est orientée elle aussi vers le commerce. Ainsi, le centre de Mabanda est devenu un centre de négoce important où s'échangeaient divers articles comme les habits, le beurre, le sel, les produits agricoles, le bétail, etc.

Ainsi, le marché de Mabanda est devenu un carrefour des produits locaux, ceux provenant des autres communes tels que la commune Nyanza-Lac et les produits provenant de la Tanzanie.

Avant sa réhabilitation en 2004, le marché de Mabanda était rudimentaire. Comme infrastructure, il n'avait qu'un seul hangar réservé à la boucherie et les jours de marché n'étaient que Mercredi et Dimanche. Les recettes du marché étaient perçues par des collecteurs de marché et versées dans les caisses de la commune. Le marché était occupé par de modestes commerçants qui construisaient de petits kiosques ou de petits étals sur lesquels ils étendaient leurs marchandises. Les places libres étaient, quant à elles, réservées aux produits vivriers et articles divers.

II.2. Situation géographique du marché de Mabanda

Le marché de Mabanda se trouve en Province Makamba au chef lieu de la Commune Mabanda sur la RN3 qui lie Bujumbura et Makamba passant par Rumonge et Nyanza-Lac. Il est également au carrefour de cette route avec la route Mabanda-Mugina qui lie le sud du pays à la Tanzanie.

Cette situation géographique donne à ce marché une position privilégiée par rapport aux autres marchés de la commune. Il sert de carrefour à tous les produits provenant des autres marchés de la commune, des autres coins du pays et de la Tanzanie.

Par rapport aux autres marchés, il est bordé au sud par les marchés de Mugina et Musenyi, à l'Ouest par le marché de Muyange (Commune Nyanza-Lac), au Nord-Ouest par le marché de Kigamba, au Nord par le marché de Makamba et à l'Est par le marché de Buhinja.

Notons également qu'à ce centre de Mabanda se trouvent implantées les agences des banques BBCI, INTERBANK, une agence de la poste et une autre de la COOPEC, ce qui est un atout majeur pour le commerce.

II.3. Naissance de la SOGEMMA

La réhabilitation du marché de Mabanda a été financée à 95% par IDA par le prêt N° : IDA-3460 bu. D'après les conditions du bailleur, la commune devrait, à son tour, participer au financement du projet à hauteur de 5% de son coût total.

Pour mobiliser ces fonds, la commune a fait appel à la contribution de la population sous forme de souscription aux actions de la Société de Gestion du Marché de Mabanda qui allait être créée pour gérer ce marché après sa réhabilitation. Il était recommandé que la commune ne puisse aller au-delà de 20% du capital de la société dans le but de diminuer son poids dans la gestion de ce marché.

Finalement, la commune a participé au capital de la SOGEMMA à raison de 10% avec 80 actions d'une valeur de 50 000FBU chacune. L'autre groupe d'actionnaires est composé de personnes physiques avec 607 actions d'une valeur totale de 30 350 000FBU.

Les fonds nécessaires à la construction du marché s'élevaient à 570 048 064 francs Burundais et les travaux de construction ont débuté le 01/12/2003.

Les usagers de l'ancien marché se sont vu octroyés un terrain vide sur la colline Kinyami à peu près à 1 kilomètre du centre communal.

La fin des travaux était prévue le 31/7/2004. La date réelle de fin de ces travaux de construction du marché a été le 23/9/2004 et l'ouverture solennelle de ce marché est intervenue le 24/11/2004.

C'est dans ce cadre qu'en date du 12/01/2004 les deux groupes d'actionnaires (la commune Mabanda et les actionnaires privés), ont créée la SOGEMMA. La société est née le 14/01/2005 par acte N° : M097/2005 mais la gestion du marché par la SOGEMMA avait débuté le 24 novembre 2004.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery