WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Procédure d'octroi de crédit et gestion du risque dans la micro finance : cas de la gestion du risque de crédit de PAMECAS (Partenariat pour la Mobilisation de l'Epargne et le Crédit Au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye SANOGO
Institut supérieur de management de Dakar ( Sénégal) - Master 2 en banque 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : la Mutuelle de Sante 

Consultations, hospitalisations, achats de médicaments, frais d'optique ou dentaires sont des dépenses qui pèsent lourd dans le budget des familles sénégalaises. Le désengagement de l'Etat a entrainé un transfert de coûts des soins de santé vers les populations qui peinent à les supporter. Cette situation rend la population vulnérable face à des risques de maladie dont la probabilité croît avec la dégradation du cadre de vie.

En réponse aux difficultés de ses membres, Pamecas a développé un volet social à travers un fonds. Chaque caisse y consacre 5% de ses excédents. L'argent collecté sert à financer des actions telles que l'achat de médicaments pour les structures sanitaires, l'organisation de consultations gratuites.

Principe de fonctionnement : la Mutuelle de santé permet aux membres des caisses du réseau de bénéficier, avec leurs familles, d'une couverture sanitaire moyennant une cotisation forfaitaire. La Mutuelle conventionne un réseau de prestataires (formations sanitaires et pharmacies privées qui dispensent aux bénéficiaires un certain nombre de prestations en cas de besoin. Le principe de co-paiement entre le bénéficiaire et la Mutuelle permet à chaque partie de contribuer à l'effort collectif.

Responsabilité sociale et solidaire : la Mutuelle de Santé à but non lucratif, fonctionne au moyen de ses cotisations de ses membres et mène, dans l'intérêt de ceux-ci et de leur famille, des actions, des actions de prévoyance, d'entraide et de solidarité. Notamment pour assurer la prise en charge de tout ou partie des soins de santé, faciliter l'accès pour tous à des soins de santé et stimuler l'amélioration de la qualité des soins.

Pour encourager l'adhésion à la Mutuelle et prendre en compte la situation des adhérents, les conditions ont été simplifiées. Chaque adhérent paie une cotisation mensuelle de 250 F cfa, prélevée sur son compte. Lors de l'adhésion, un droit de 1000 F est demandé et l'adhérent principal peut inscrire jusqu'à 10 membres de sa famille. Pour couvrir ses frais, la Mutuelle reçoit une subvention de la fondation PAMECAS.

Section 3 : la fondation PAMECAS

La fondation s'inscrit dans la droite ligne des actions de développement initiées par PAMECAS. La fondation favorise les actions sociales et humanitaires qui contribuent à améliorer la qualité de vie des sénégalais. Son financement est assuré à hauteur de 10, 15 ou 20% par les caisses selon les excédents ou exercices écoulés. Ainsi, de juin 2005 à juin 2008, près de 500 millions F CFA ont été collectés. La fondation intervient dans trois secteurs qui concentrent 90% de son budget.

La santé : avec 40% du budget de la fondation la santé représente le secteur le plus important. La fondation subventionne la Mutuelle de Santé et intervient auprès des populations les plus vulnérables (Femmes, Enfant et personnes du 3eme âge, personnes handicapées).

La fondation apporte son aide los d'évènements religieux (pèlerinage aux lieux saints) ou de catastrophes (inondations, naufrage, incendie). 20% du budget servent à financer ces actions, qui consolident les rapports entre PAMECAS et la population.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius