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La question de la décroissance chez les verts français

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par Damien ZAVRSNIK
Université Aix- Marseille  - Diplôme d'études politiques 2012
  

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Les partis comme entreprises culturelles

Le paradigme entrepreneurial a fait florès dans la recherche consacrée aux partis politiques quitte à reléguer au second plan l'ancrage sociétal des partis. Il demeure néanmoins intéressant de ne pas négliger les dimensions culturelles et sociétales, ce que permet le concept « d'entreprises culturelles ».

Ces dernières décennies beaucoup de politistes ont utilisé l'approche entrepreneuriale pour expliquer le phénomène partisan. Aux Etats Unis notamment l'organisation stratarchique210(*) des partis a souvent été interprétée comme l'adaptation à la spécificité du marché politique. Ce succès n'est d'ailleurs pas nouveau. Dans les années soixante, Otto Kirchheimer avait déjà défini la notion de « catch-all-party »211(*) ou « parti attrape-tout ». Pour lui, les partis entretiennent un discours idéologique volontairement peu clivant pour gagner un électorat le plus large possible. Les politistes ont longtemps renâclé à transposer ces analyses au cas des partis européens. Toutefois l'érosion de la participation interne aux partis et la professionnalisation des acteurs politiques ont précipité un changement d'analyse. Richard Katz et Peter Mair actent ainsi l'américanisation des partis européens devenus des « partis cartels » financés par l'Etat et dirigés par des professionnels de la politique212(*).

Cependant la simple appréhension des partis en termes de lutte concurrentielle pour le pouvoir ne suffit pas expliquer à expliquer le phénomène partisan et a fortiori le traitement de son idéologie. Suivant Frédéric Sawicki, il nous semble pertinent de ne pas occulter la culture partisane définie comme un ensemble de « cadres cognitifs et normatifs objectivés dans des règles et un langage »213(*). Cette culture n'est pas figée, elle est « l'enjeu permanent de luttes entre acteurs aux dispositions et ressources politiques et sociales différentes qui tentent de les pervertir, de les aménager ou de les perpétuer »214(*).

Les partis sont donc des entreprises politiques à trois égards : ils cherchent à maximiser leurs gains électoraux ; constituent des groupements d'entrepreneur en compétition pour obtenir des postes ; et sont aussi des entreprises « en interaction permanente et de multiples manières avec leur environnement social ». C'est en ce sens que F. Sawicki décrit les partis comme « entreprises culturelles ». Ce concept permet de saisir plus finement les dynamiques à l'oeuvre dans un parti en conciliant la dimension entrepreneuriale et la culture du parti. Contrairement à l'approche entrepreneuriale classique les enjeux identitaires ne sont pas oubliés. Au contraire ils sont au coeur de la recherche d'un équilibre entre finalités stratégiques et identitaires.

L'étude des partis sous l'angle d'entreprises culturelles permet de mettre à jour les dynamiques sous-jacentes au jeu partisan. L'idéologie fait alors l'objet d'un compromis constamment renouvelé entre objectif d'accéder au pouvoir et la culture partisane. Ces logiques tantôt contradictoires, tantôt complémentaires (les enjeux identitaires peuvent augmenter les chances d'arriver aux positions de pouvoir), s'expliquent particulièrement bien à travers la notion « d'institution de sens ».

* 210 ELDERSVEL, Samuel J., Political Parties : A Behavioral Analysis, Chicago, Round Mac Nally and Cie, 1964

* 211 KIRCHHEIMER, Otto, «The Transformation of the Western European Party Systems», dans J. La Palombara, M. Weiner (eds.), Political Parties and Political Development, Princeton, Princeton University Press, 1966, p. 177-

200.

* 212 KARTZ, Richard S., MAIR, Peter, Changing Models of Party Organization and Party Democracy : The Emergence of the Cartel Party, Party Politics, 1995, n°1

* 213 SAWICKI, Frédéric, « Les partis comme entreprises culturelles », dans Daniel Cefaï (dir.), Les Cultures politiques, Paris, PUF, 2001, p. 198

* 214 Ibidem

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote