WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question de la décroissance chez les verts français

( Télécharger le fichier original )
par Damien ZAVRSNIK
Université Aix- Marseille  - Diplôme d'études politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Une tentative iconoclaste de bousculer le système partisan français ?

Bien que de sensibilité libertaire, les partisans de la décroissance ont pour ambition d'inscrire leur action dans le champ politique. Ils se retrouvent alors confrontés à un dilemme entre deux modes d'engagements qui ne s'excluent cependant pas l'un l'autre. D'un côté une stratégie d'influence des organisations classiques afin de faire évoluer leurs positions pour prendre en compte tout ou partie des idées de la décroissance. De l'autre une stratégie classique de participation au jeu politique en présentant des candidats à chaque élection. Cette dernière proposition pose alors la question des alliances des objecteurs de croissance et de leur situation sur l'échiquier politique.

Une stratégie de minorité active

En 2007, dans son Petit traité de la décroissance sereine, Serge Latouche résumait l'ambition première des objecteurs de croissance en affirmant qu'il était surtout « important de peser dans le débat, d'infléchir les positions des uns et des autres, de faire prendre en considération certains arguments, de contribuer à faire évoluer les mentalités » plutôt que de se disperser dans une hasardeuse aventure électorale. Même si cinq années est une éternité pour ce jeune mouvement, cette conception de l'action politique reste partagée par de nombreux objecteurs de croissance.

Dans la lignée d'auteurs tels que Serge Latouche ou Jean Claude Besson-Girard, la décroissance se constitue en une première tendance dont le but serait de peser de l'extérieur sur le débat public. Cette revendication de changement culturel par des expérimentations concrètes s'inscrit dans une politique de minorité active au sens de Serge Moscovici99(*). Une minorité active possède ses opinions et son propre cadre de pensée. En refusant de s'intégrer dans la majorité elle produit de l'influence sociale sur les manières de faire et de penser. Elle a donc vocation à se substituer à la majorité par l'avènement d'un changement culturel initié par elle-même. Cette volonté de peser par l'action s'incarne dans le mouvement de la simplicité volontaire et ce que Jean Claude Besson-Girard nomme des « utopies concrètes »100(*). Sur un plan collectif ces dernières prennent la forme d'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)101(*) ou de Système d'Echange Locaux (SEL)102(*) dans la logique de sortir du productivisme agricole et de relocaliser l'économie. A une échelle plus large ces expérimentations se déclinent à travers le mouvement des Villes lentes. Ces villes, regroupées dans un réseau d'une centaine de communes membres, ont pour objet de remettre la lenteur au coeur de la cité. L'aménagement du territoire, la mobilité, la gestion des déchets, ... sont autant de politiques repensées à travers le prisme de la lenteur afin de lutter contre le « gigantisme urbain » et le mal être lié à un environnement dense et stressant. Dans le même mouvement, le phénomène des Villes en transition (selon l'expression de l'enseignant britannique Rob Hopkins103(*)) consiste à associer les populations locales pour organiser le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Qu'il s'agisse d'engagements individuels au quotidien ou d'actions collectives au niveau global, ces expérimentations concrètes dessinent le contre modèle que la décroissance souhaite à terme généraliser.

Serge Moscovici l'avait mis en avant, cette stratégie de la minorité active ne peut se concevoir qu'à travers un affrontement durable face à la majorité. Une intégration précoce au système proposé par la majorité conduit à une perte du pouvoir d'influence de cette minorité sur la majorité. En l'occurrence la participation au jeu politique priverait sine die la décroissance de toute possibilité de voir un jour réaliser son projet, aspiré par la société de croissance. Ainsi, nombreux sont les objecteurs de croissance à rejeter toute intégration au système politique représentatif. Portevoix de cette tendance, Serge Latouche fait une critique cinglante de l'intégration de la décroissance au jeu partisan : ce serait « au mieux un vain bavardage, au pire une forme de complicité avec le totalitarisme rampant de la mondialisation économique »104(*). En toute logique, sa position le conduit en 2006 à condamner fermement la création du Parti de la Décroissance. Pour autant tous les objecteurs de croissance n'adhérent pas à la vision de la minorité active. Certains assument pleinement de vouloir participer aux élections, seul moyen selon eux de porter efficacement leurs idées.

* 99 MOSCOVICI, Serge, Psychologie des minorités actives, Paris, PUF, 1991 (première édition 1976)

* 100 BESSON-GIRARD, Jean Claude, Decrescendo cantabile, Lyon, Parangon/Vs, 2005, p. 160

* 101 Une AMAP est une association dont le but est de favoriser les liens de proximité par la vente de produits d'une ferme locale à un groupe de consommateurs-adhérents.

* 102 Un SEL est un système d'échange de produits structuré autour d'une association dont les adhérents s'échangent des biens et des services de manière libre ou à l'aide d'une monnaie fictive et autonome.

* 103 HOPKINS, Rob, The Transitions Handbook. From oil dependency to local resilience, Totnes, Green Books, 2008

* 104 LATOUCHE, Serge, Le Pari de la décroissance, op.cit., p. 269

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard