WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vie académique des femmes mariées inscrites dans les écoles de formation: cas des étudiantes du département des sciences de l'éducation de l'école normale supérieure de Yaoundé ( Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TCHIMTCHOUA
Université de Yaoundé 1 - Diplôme de conseiller d'orientation scolaire universitaire et professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES DIAGRAMMES

Diagramme N°1 : Répartition élèves mariées selon leur filière 49

Diagramme N°2 : répartition des enquetées selon leur age 51

Diagramme N°3 : répartition des femmes enquêtées selon l'âge de leur mari. ..................................................................................54

Diagramme N°4 : Répartition des femmes enquêtées selon la profession de leur mari 53

Diagramme N°5 : répartition des femmes mariées selon le niveau scolaire de leur mari.................................................................54

RESUME

L'étude que nous avons menée sur la vie académique des femmes mariées inscrites dans les écoles de formation part d'un constat.

L'accroissement des effectifs féminins dans les écoles de formation et les difficultés d'adaptation rencontrées par les femmes qui sont mariées, menant ainsi une double vie à savoir la vie conjugale et la vie académique qui sont difficilement conciliables. Les difficultés d'adaptation les plus manifestes concernent leur assiduité, leur ponctualité qui pourraient aussi avoir des implications sur leurs performances.

Face à ces difficultés de la femme mariée dans son environnement académique, nous nous sommes posés la question de savoir s'il existe un lien significatif entre la vie conjugale des femmes mariées et leur adaptation à la vie académique. La réponse à cette question a été l'hypothèse générale de l'étude ainsi formulée. «  La vie conjugale détermine l'adaptation des femmes mariées à la vie académique ».

Cette hypothèse a donné lieu à trois hypothèses de recherche qui sont :

HR 1 : Le climat conjugal détermine l'adaptation des femmes mariées à la vie académique.

HR 2 : Les travaux ménagers déterminent l'adaptation des femmes mariées à la vie académique.

HR 3 : Les charges matrimoniales déterminent l'adaptation des femmes mariées à la vie académique.

Pour vérifier ces hypothèses, nous avons recensé un effectif de 87 femmes mariées inscrites au Département des Sciences de l'Education de l'ENS de Yaoundé et qui ont constitué notre population parente. Nous avons par la suite décidé d'appliquer un taux de sondage de 69% soit 0,69 qui nous a permis d'obtenir un échantillon de 60 femmes mariées que nous avons toujours en application du taux ci-dessus reparti proportionnellement entre les quatre classes que compte le Département des Sciences de l'Education afin d'obtenir l'effectif de chaque sous échantillon en fonction du nombre de femmes mariées qui s'y trouvent. La recherche s'est appuyée sur une enquête par questionnaire menée auprès de l'échantillon ainsi constitué .Les données collectées et traitées à l'aide du test de khi carré au seuil de signification á=0,05 ont confirmé l'hypothèse générale après vérification des hypothèses de recherche.

Ainsi, le climat conjugal, les activités ménagères et les charges matrimoniales qui relèvent de l'environnement familial de ces femmes rendent leur adaptation à la vie académique difficile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote