WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vie académique des femmes mariées inscrites dans les écoles de formation: cas des étudiantes du département des sciences de l'éducation de l'école normale supérieure de Yaoundé ( Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TCHIMTCHOUA
Université de Yaoundé 1 - Diplôme de conseiller d'orientation scolaire universitaire et professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3.Les théories explicatives du sujet

Selon Fisher cité par Ewolo Mvogo (2006, p. 27) :

« Une théorie peut être définie comme la formulation d'énoncés généraux organisés et reliés logiquement entre eux. Ils ont pour but de décrire un domaine d'observation et de fournir à son sujet un système d'explication générale, c'est- à- dire de dégager des lois propres spécifiques qui peuvent servir à comprendre des phénomènes identiques. Il s'agit des propositions cohérentes qui tendent à montrer pourquoi tels comportements se produisent et quelles relations peuvent être établies entre tels phénomènes et telles attitudes »

Dans le cadre de notre étude nous avons choisi trois théories qui peuvent nous permettre d'expliquer l'incidence de la vie conjugale sur l'adaptation des femmes mariées à la vie académique.

II-3-1. La théorie de l'adaptation de Rudolph Moos(1987)

Cette théorie de Moos nous permet de comprendre par quel processus les environnements humains peuvent permettre l'adaptation et le développement des individus.

Ce modèle cité par Guichard et Huteau (2001) comprend deux systèmes : un système environnemental et un système personnel. Le système environnemental est constitué de tous les contextes dans lesquels le sujet est impliqué. Des exigences de ces contextes et des ressources qu'ils peuvent procurer. Le système personnel quant à lui est constitué des caractéristiques socio démographiques des individus, de leurs traits de personnalité, de leur compétence générale et de leurs préférences.

Adaptation

-Performance

-Estime de soi

-Bien être

II Système personnel

-caractère socio démographique -personnalité compétences préférences

I Système environnemental

-Contextes

-Exigences

- Ressources

III

Représentation de la situation

IV

Capacité d'adaptation

Schéma des relations entre les facteurs personnels et environnementaux dans le processus d'adaptation d'après Moos repris par Guichard et Huteau(2001 ,P.87).

A travers ce schéma Moos cité par Guichard et Huteau explique comment l'adaptation de l'individu à travers son environnement (case V) se traduit par ses performances, son estime de soi, son sentiment de bien être La liaison entre les propriétés de l'environnement et l'adaptation est modulée par le système personnel, par la représentation que le sujet a construite de la situation et par ses capacités à s'adapter à des situations plus ou moins stressantes (case III et IV).La théorie de Moos Cadre avec notre étude parce qu'elle met en évidence les processus par lesquels un individu s'ajuste à son environnement eu égard à ses caractéristiques personnelles. Ainsi nous pouvons dire que l'adaptation des femmes mariées à la vie académique  pourrait être difficile à cause des contraintes liées à leur environnement familial qui, lorsqu'il est très contraignant réduit leurs possibilité de satisfaire aux exigences du milieu académique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius