WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. Pertinence 

L'information est dite pertinente quand elle peut influencer les décisions des utilisateurs en les aidant à évaluer les conséquences financières des événements. Pour que l'information puise être pertinente, les normes IFRS ont introduit la notion de l'importance relative de l'information: une information ne doit être divulguée que si elle apporte des éléments utiles à la prise de décision.

2.1.3. Fiabilité 

L'information est fiable quand elle est affranchie d'erreurs significatives

Elle doit respecter ces cinq critères :

L'image fidèle : Le principe de l'image fidèle est l'un des rapports des normes IFRS. Une information est dite fidèle quand elle est confrontée à la vérité.

La vérifiabilité : Pour être vérifiable et objective, toute information doit être justifiée par des preuves et des faits réels.

La neutralité : Elle ne doit pas être orientée vers un but prédéterminé et ne doit pas influencer les utilisateurs à agir dans une direction particulière.

La prudence : Ceci a été démontré par la norme IAS37 que les provisions ne seront comptabilisées que si elles satisfaisaient les conditions bien particules.

L'exhaustivité : L'information présentée doit être exhaustive dans le sens ou elle reflète d'une manière fidele et complète la situation de l'entreprise.

2.1.4. Comparabilité

Les états financiers d'une société doivent permettre aux utilisateurs de les comparer dans le temps avec d'autres sociétés dans le but de relever les différences entre les informations qu'ils fournissent et d'identifier les tendances et établir les prédictions.

Monisme et dualisme de l'information comptable : La comptabilité française et internationale divergent à bien des égards et en particulier au niveau de la conception de la formation de l'information comptable. Dans la mesure où nous nous intéressons à la mise en application des normes comptables internationales d'origines anglo-saxonnes appliquées en France. De ce fait, Richard et Colette, (2005) ont estimé que la différence essentielle est associée au problème de représentation du cycle d'exploitation : les anglo-saxons ont une approche moniste tandis que les français ont une approche dualiste.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984