WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des normes IFRS ( International Financial Reporting Standards ) sur la gestion des résultats: cas des entreprises CAC40

( Télécharger le fichier original )
par Soufiene ASSIDI
Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis  - Master de recherche en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. Suivi des analystes et contrainte à la gestion des résultats

Les analystes sont des acteurs sur le marché participant au contrôle à l'évaluation et à la diffusion de l'information financière. Ils disposent de connaissances économiques et financières permettant d'appréhender l'entreprise sous tous ses angles.

En effet, l'analyste financier a été défini par Eli Cohen, (1997) comme « un ensemble de concepts, de méthodes et instruments qui permet de formuler une appréciation relative a la situation financière d'une entreprise, aussi aux risques qui affectent au niveau et à la qualité de ses performances »16(*). La théorie assignée aux analystes une fonction de contrôle de l'équipe dirigeante. Elle fournit des informations sur la qualité de management et sur les perspectives de la firme.

L'évaluation a la juste valeur va influencer les conventions de la dette ce qui implique qu'il y a la volatilité dans La majorité des mesures comptables, comme le bénéfices et la liquidité (DeFond et Jiambalvo,1994 ; Sweeney, 1994).

Dans le même sens, la variation des mesures comptables fournit aussi un signal négatif de performance d'entreprise avec implications défavorables pour le comportement de la stockes de l'entreprises, la crédibilité et la réputation du dirigeant (Holthausen, Larcker, & Sloan, 1995).

Devant la variabilité des indicateurs d'évaluation, les directeurs peuvent être motivés à manipulé les comptes (Lambert, 2001) pour ne trouver pas des problèmes au niveau de prises des décisions.

La littérature suggère que les dirigeants ont tendance à prendre part à la gestion du résultat a diminue la possibilité de variation de la convention de la dette. Les directeurs peuvent utiliser l'augmentation des accruals discrétionnaire (Sweeney, 1994). Dû au fait que les contrats de la compensation exécutifs sont souvent Basé sur les documents comptables (Healy, 1985), les directeurs peuvent L'influencer les accruals dans un effort d'améliorer leur réputation et la compensation bénéficie (Shuto, 2007).

Les directeurs avec les contrats d'endettement ayant tendance d'améliorer les résultats quand les bénéfices tombent en dessous le lien inférieur ou augmentent au-dessus le lien supérieur désigné par le plan de la prime, les dirigeant peuvent être inclinés et Sélectionner les méthodes de la comptabilité revenu - décroissantes (Degeorge, Patel, & Zeckhauser, 1999). Il est rapporté que les dirigeant peuvent quelque fois l'emploi intérêts accumulés discrétionnaires pour fortifier la valeur de firme plutôt que leur compensation directoriale (Christie et Zimmerman, 1994).

Dans les certains cas, les contrats exécutifs comptabilité - basés peuvent mener Directeurs agir dans une manière opportuniste, par lequel ils adoptent Les politiques de croissances des revenues qui renforcent leur compensation, même si ils affectent la richesse d'actionnaires négativement. Par exemple, PDG qui serve leurs dernières années pour augmenter les frais de recherche et de développement et par la suite leur compensation (Zahra, 1996).

Les analystes sont considère comme un outil de mécanisme de gouvernance externe en jouant le rôle des contrôleurs externe des dirigeants. ils analysent l'entreprises, son environnement, sa qualité de management .leur existence facilite la compréhension et la diffusion des informations fiable et réduit donc les couts d'agence par une interprétation fiable et rigoureuse des signaux émises par l'entreprise.

Jensen et Mecking,( 1976) ont affirmé que les analystes réduisent les couts d'agences en effet l'analyste financier se voit assigne une importante fonction celle de la contribution à la bonne gouvernance de l'entreprise et contraint ainsi toute décision de gestion des résultats car il est capable de détecter toute manipulation et comportement opportuniste du manager.

Dyck et al., (2005) ont trouvé que les analystes sont plus capables de détecter les fraudes de manipulations que la SEC et les auditeurs. De même (Healy et Palepu, 2001 ) ont affirmé que les informations publiées par les intermédiaires financiers tel que les analystes permettent de détecter l'opportunisme des dirigeants dans les rapports annuels.

Donc l'existence des analystes financiers suivant une entreprise est considérer comme un mécanisme de limitant la latitude managériale et peut ainsi avoir une influence sur la gestion des résultats.

Ces dernières possèdent certains caractéristiques et assument certaines rôles qui leur permettant d'être des contrôleurs efficaces contre la gestion des résultats comptables.

De même toute information diffusée par les analystes doit être fiable et pertinente parce qu'ils peuvent subir une perte de réputation importante en cas de fraude ou de manipulation élevée. Ils amènent à contrôler la qualité du management est détecter tout opportunisme car leur réputation et leur capital humain valoriser avec la précision et l'efficacité de leur analyse.

* 16 La définition de l'analyste financière selon Eli Cohen (1997)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille