WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des pratiques de knowledge management (gestion des connaissances) à  la Simatrac: une étude à  partir de la gestion des fins de carrière

( Télécharger le fichier original )
par Foulzi ISSAYA
Institut supérieur de gestion - Tchad management school - Master en gestion des ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. : SIEGE SOCIAL DE LA SIMATRAC 

Comme indiqué ci haut, nous allons maintenant chercher à localiser la ville qui abrite le siège social de la SIMATRAC et dans quelle zone est-elle exactement implantée. Nous parlerons ensuite de sa genèse, de sa mission et de sa structure puis comment fonctionne la Gestion des Ressources Humaines et quel est son plan d'action pour le Knowledge Management par rapport à la gestion des fins de carrière.

L'Usine elle-même est dénommée : Société Industrielle des Matériels Agricoles et Assemblage des Tracteurs en abrégé (SIMATRAC) et elle est située dans la zone Industrielle de Farcha à N'Djaména2(*), la capitale du Tchad. Elle occupe une superficie de 34.500 m2 Section 2 Ilot 13 selon le plan cadastral du mois de mai 1976 .

I. GENESE DE LA SIMATRAC

L'histoire de la SIMATRAC remonte depuis la création de la première Société des Matériels Agricoles au Tchad en abrégé SOMAT. Les détails qui suivent nous permettrons de bien comprendre cela.

Le capital social de la SIMATRAC est de : 2.000.000.000 de FCFA3(*) est divisé en 200.000 actions de 10.000FCFA entièrement souscrite et libérée à la constitution. En comparaison à celui de la SIMAT qui était de : 200.000.000 de FCFA identique à celui de la SOMAT. La SIMATRAC est créée le 26 Avril 20104(*) sur les cendres de la SIMAT qui elle-même l'a été en 1985 après la dissolution de la Société de Matériel Agricole au Tchad (SOMAT). C'est la même mission qui est successivement transférée ; le leitmotiv du Gouvernement Tchadien est de parvenir à améliorer les conditions de travail des agriculteurs tchadiens et également introduire par le biais de l'industrie pour passer de la culture attelée (à traction animale), à la culture mécanisée au Tchad.

La SIMATRAC est une jeune entreprise qui a été mise en place et inaugurée par le Chef de l'Etat Idriss Deby Itno le 30 Novembre 2009. Quatre mois plus tard précisément le 26 Avril 20105(*), une assemblée générale constitutive a eu lieu et au cours de laquelle l'appellation SIMATRAC est attribuée à la dite société.

Retenons que la SIMATRAC est une émanation d'un Mouvement d'Approche pour l'Afrique et l'Inde (Techno-Economic approch for Africa-India Movement) en abrégé (TEAM 9). Ce mouvement avait été mis sur pied en Mars 2004 entre l'Inde et huit (8) pays d'Afrique de l'Ouest à savoir : Burkina Faso, Tchad, Côte d'Ivoire, Guinée Equatoriale, Ghana, Guinée-Bissau, Mali et Sénégal. Le Niger y a été inclus par la suite pour donner le chiffre 96(*). L'objectif de l'initiative TEAM-9 est d'intensifier les interactions entre l'Inde et ces pays par le biais de projets, dans les domaines de la sécurité alimentaire, des programmes de formation en soins de santé, d'infrastructure, de génération d'électricité et de technologie de la communication et de l'information. C'est à partir de ce détail que vous allez comprendre que la naissance de la SIMATRAC est le fruit de la volonté des Chefs d'Etat africains d'oeuvrer avec l'Inde, dans le cadre d'une coopération sud-sud.

C'est à cet effet que l'Inde a mis à la disposition de dizaine de pays africains adhérant à l'initiative une ligne de crédit d'un montant de 500 millions de dollars US (soit : 250 Milliard de FCFA) au taux préférentiel auprès d'EXIM Bank of India pour le financement de projet dans le domaine de la sécurité alimentaire, des projets industriels.

Pour le Tchad, le Gouvernement a choisi cinq projets dans le cadre de cette initiative7(*). Ainsi, la SIMATRAC est l'une de ces Sociétés issues de cet accord.

Ainsi, le Tchad est devenu le premier pays de la CEMAC à produire des tracteurs. Le Tchad pourra jeter les bases d'une industrialisation si nécessaire à son développement, mais aussi et surtout, offrir aux jeunes Tchadiens de l'emploi. C'est pour cette raison que le Président de la République, son Excellence Idriss Deby Itno, exhortait les forces vives du pays au travail en ce terme : «...à présent que nous avons ces outils, Travaillons, travaillons, travaillons et nous serons heureux... ».8(*) Nous avons investi des milliards et nous devrions en tirer le plus grand profit. Il faut pérenniser cet outil de production auquel les Tchadiens doivent s'intéresser. C'est le travail de la terre qui va nous donner notre Independence. C'est le travail de la terre qui va être à l'origine du développement du Tchad et le sortir de la pauvreté. Le seul conseil que j'ai à donner aux Tchadiens c'est de se donner à la terre, a répété le Chef de l'Etat ce jour à l'inauguration de cette usine.

* 2 Statuts de la SIMAT Articles 3 et 4 pages 2

* 3 Manuel de procédure Administrative et financière de la SIMATRAC

* 4 le Journal ALWIHDA du 20 Janvier 2011 N°40 page 8

* 5 Statuts SIMATRAC, page 2 « Copie », 1er Conseil d'Administration : naissance de la SIMATRAC.

* 6 INDIA NEWS Embassy of India 5, Avenue Carde, B.P. 398, Dakar Téléphone: (221) 8495875 Fax: (221) 8223585 E-mail: indiaemb@sentoo.sn COMMUNIQUE DE PRESSE No.2 Dakar, le 2 juin 2006

* 7 Source : (Magazine d'information de la Coordination des Projets TEAM 9 N° 000)

* 8 Source : (Magazine d'information de la Coordination des Projets TEAM 9 N° 000)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard