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Rapport de stage effectué à  la société PLAVUMA en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Mahuka Jackson
Université catholique du Graben RDC - G3 agronomie 2011
  

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1. BREUVE PRESENTATION DU LIEU DE STAGE

1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE ET SYSTEME APPLIQUE

GENERALITESUR L'EXPLOITATION AGRICOLE A MAPATA

Mapata est l'une de plantation célèbre de la société PLAVUMA, elle est d'est d'une superficie de plus de 300 ha. Il est situé au côté nord de la ville de BUTEMBO, dans le tronçon MABUKU une deux centaine de kilomètre à côté gauche près de la rivière LOULO.

La majeure partie est colonisée par les plantes de la famille des poaceaes notamment les roseaux (penicetum purpureum etc.).

Le un tiers de celle-ci est envahi par des cultures vivrières telles que le mais, manioc, cannes à sucre, haricot, colocase, taro ; en dépit de ça quelques cultures industrielles y sont associées à savoir le quinquina, caféier, cacaoyer et les cultures arboricoles notamment le grevillea melea, eucalyptus robusta, le jatropha (qui pourra nous servir de support pour la culture de vanille).

SYSTEME APPLIQUE AU SITE MAPATA

Dans cette plantation le mécanisme mis en exploitation est l'association phyto-animale pratiquement appelée l'agropastorale.

L'objectif de cette dernière consiste à valoriser les déchets des produits agricoles non utiles pour l'homme par les bettes.

C'est-à-dire les matières focales (bouse, fiente) seront à leur tour usitées comme engrais d'amendement du sol, quant à aux plantes.

On dirait une transformation des végétaux en viande source des protéines.

Les produits d'origine végétale sont :

- Le mais

- Manioc

- Bananes

- Cannes à sucre

- Café

- Goyave

- Cacao

- Ecorces du quinquina

Les animaux exploités sont :

- Le bovin

- Ovin

- Caprin

- Poisson

- Abeilles (apiculture)

1.2 ETHIQUE SOCIO-RURALE

Dans ce paragraphe nous nous attelons surtout au comportement social des paysans mais aussi à leur degré d'inféodation à l'agriculture.

Dans la vie agricole il est nécessaire de connaitre ceux avec qui l'on travail donc leurs façons de réagir face aux facteurs du milieu, leur mode de vie, etc.

Et pourtant ces gens sont considérés comme facteur ayant des discisions dans l'économie nationale, étant des producteurs agricoles et appuyant les activités agricoles.

Nous sommes appelés à veiller à leur vie et à les offrant d'aide matériel, morale, et surtout technique.

Certes, ils sont confiant, fideles au travail, tolèrent, des moindres salaires, sont courageux.

C'est pourquoi l'autorité capitaliste pour sa part reconnait l'oeuvre de ceux-ci en leur offrant des dons d'encouragement tels que les vareuses et ballon aux sportifs, machettes et autres outils.

Vue à la vie difficile au Congo ceux-ci sont envoutés par les exploitants capitalistes car ces derniers ayant des moyens ou la rémunération favorable par rapport à leur standing direct et revenu.

1. GENERALLITE SUR L'INSTITUTION DE LA PLAVUMA

1. DENOMINATION ET ADRESSE

PLAVUMA : Plantation de Vuranga-Matale

BP 530 Butembo

2. STATUT JURIDIQUE

C'est une société des personnes en responsabilité limitée (SPRL)

3. OBJECTIF

La société PLAVUMA vise à produire le quinquina pour l'exploitation de l'écorce de haute qualité.

La société dispose des plantations à MATALE, VURANGA, MAPATA et la supervision de quelques champs amis dans le secteur de LUBERO, RWAHWA (Kamero), KYALAMAHINDI et ses environs.

4. HISTORIQUE DE LA SOCIETE

En 1985 KINAPLANT a retrouvé la plantation abandonnée qui était l'ancien nom de PLAVUMA pour la culture du quinquina.

Apres plusieurs étapes déficitaires tants économiques que sociale (socio-économique) d'où l'installation de la maladie phytophtora du quinquina, KINAPLANT à cédé la gestion.

5. REALISATIONS

PLAVUMA s'occupe de la culture du quinquina dans les territoires de Beni et Lubero au NORD-KIVU, c'est une culture d'effet médical.

Les travailleurs sont payés régulièrement d'où la satisfaction des besoins primaires.

La société joue un grand rôle important surtout socio économique dans le milieu.

6. RESSOURCES FINANCIERES

Autofinancement de la société par la société par le membre du conseil de gestion.

7. PROJET D'AVENIR

Pour le quinquina nous voulons produire un quinquina de qualité supérieure ou égale à 5% de quinquina

Projet d'élevage des bovidés (vache) et ovidés pour l'expérimenter à lutter contre les attaques du phytophtora par les techniques agro-pastorales disponibles.

8. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

a. Conseil de gestion

Constitue des nationaux et non nationaux qui ont mis leurs capitaux en communs pour la création d'une société.

b. Directeur gérant

Constitue d'une personne physique assurant la direction, la gestion et l'administration de la société.

c. Directeur administratif et financier

Il s'occupe des affaires financières et administratives suivant, particulièrement. Il s'occupe de la politique financière de la société.

d. Directeur technique

Il s'occupe de la politique agricole et surtout des statistiques suivant les objectifs des productions agricoles et exportation au cours de l'exercice.

e. Situation du bureau

La société reçoit toute les catégories de formations suite à la multidisciplinarité de ses activités élargies dans le domaine de recherche de lutte contre les attaques de maladies pathogènes du quinquina.

f. Service spécialisé

La directeur gérant et le bureau administratif résident à BUTEMBO.

Ce service a une dépendance directe avec le service agricoles et blocs industrielle.

Par ailleurs, l'élevage et la transformation des produits laitiers permettent le concourt des vétérinaires et du personnel.

g. Journaliers

Ceux-ci s'occupent de la manutention des produits d'écorces de quinquina et pygeum des provinces diverses, puis du pesage, triage bullage.

En effet l'emballage et chargement des produits lors de l'exportation, cette équipe d'hommes et filles sert la société avec enthousiasme.

h. Secrétariat

C'est le service ou on garde les documents de la société, d'où il s'occupe de la saisie des textes des correspondances et aussi le classement des documents.

ORGANIGRAME

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote