WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la gestion de la société nationale de la croix-rouge de la République démocratique du Congo / comité territorial de Rutshuru de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie KASIMBA NDUNGUTSE
Institut supérieur pédagogique de Rutshuru- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III .1.2. TECHNIQUES

Toute recherche ou application scientifique en sciences sociale, comme dans les sciences en générale, doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux bien définis transmissibles susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées aux genres des problèmes et des phénomènes en cause. Ce sont là les techniques.

La technique est l'ensemble des moyens matériels que le chercheur utilise pour mener ses recherches.

III.1.2.1. LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES

L'activité humaine laisse toujours des traces, que celles-ci soient muettes, sonores, visuelles ou écrites. Ainsi, par document, il faut entendre ici toute source de renseignement déjà existante à laquelle un chercheur peut avoir accès. Un document est donc : « Tout support matériel où est situé une trace du passé, ce passé étant plus ou moins récent, plus ou moins éloigné »43(*).

De notre part, la technique documentaire a consisté à la consultation des ouvrages, dictionnaires, archives de la CRRDC et autres documents.

III.1.2.2. LA TECHNIQUE D'INTERVIEW

L'interview est le procédé d'investigation scientifique utilisant un processus de communication scientifique verbale pour recueillir des informations en rapport avec le but recherché.

Cependant, plusieurs interviews ont été réalisées afin de se rassurer de la véracité des données recueillies et de la ténacité des informations obtenues.

III.1.2.3. L'OBSERVATION

Comme l'affirme WACHEUX44(*) : « L'observation constitue la plus importante des techniques utilisées pour recueillir les données nécessaires à un travail de recherche ».

Elle est d'une importance capitale, car elle permet de « sentir » la situation. C'est là, après tout, la raison d'être du travail sur le terrain. Observer n'est pas seulement voir. C'est aussi entendre, sentir, ressentir et toucher45(*).

Au cours de nos recherches, nous avons utilisé l'observation selon laquelle l'enquêteur ou le chercheur vit dans le milieu de recherche avec les enquêtés, cette technique nous a permis de récolter les données dont les enquêtés ne pouvaient pas nous rassurer par leur jugement de valeur.

III.1.2.4. LE QUESTIONNAIRE

Le questionnaire a été élaboré et soumis aux membres du Comité de Territoire de la CRRDC de Rutshuru pour récolter des données constituant notre travail de fin de cycle.

Toutefois, leur des réponses a facilité la tâche de comprendre leur satisfaction et leur besoin dans la gestion.

* 43 KISANGANI Endanda, Initiation à la méthodologie de la recherche scientifique, cours inédit, G1 ISTM/ Goma, 2003-2OO4, P.62.

* 44 WACHEUX cité par SERUTOKE, Statistique descriptive, cours inédit, G1SCA/ ISP- Rutshuru, 2007-2008

* 45 CICR et Fédération internationale de la Croix-Rouge, lignes directrices pour l'évaluation dans les situations d'urgence, 19 avenue de la Paix, CH- 12O2 Genève, Suisse ; Mars 2OO8 ; P.49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery