WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des taux d'intérêt débiteurs au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Hamidou ZANRE
Université Saint Thomas d'Aquin de Ouagadougou Burkina Faso - Maà®trise en sciences économiques  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. CALCUL D'IMPACTS DES VARIABLES ET PRÉVISION.

ü Elasticités de court terme.

Tableau19: élasticités de court terme.

Variables

es

tmm

tms

Elasticités

-1,03976694

-0,3434199

0,28553017

Source : Auteur sur la base des données de la BCEAO.

A court terme, une augmentation du taux d'escompte et du taux moyen mensuel du marché monétaire de la BCEAO de 1% entraine respectivement une baisse des taux débiteurs de base de 1,03% et de 0,34%. Quant au taux marginal des appels d'offres (injection de liquidité à une semaine), son augmentation de 1% entraine une augmentation des taux débiteurs de base de 0,28%.

ü Elasticités de long terme.

Tableau20: élasticités de long terme.

Variables

es1

tmm1

tms1

Elasticités

0,40286335

0,66705851

-0,52286809

Source : Auteur sur la base de données de la BCEAO.

A long terme, une augmentation du taux d'escompte et du taux moyen mensuel du marché monétaire de la BCEAO de 1% entraine respectivement une augmentation des taux débiteurs de base de 0,40% et de 0,66%. Tandis qu'une augmentation du taux marginal des appels d'offres (injection de liquidité à une semaine) de 1% engendre une baisse des taux débiteurs de base de 0,52%.

Nous pouvons donc retenir qu'à court, les établissements de crédit du Burkina Faso utilisent le taux marginal des appels d'offres pour la détermination des taux d'intérêt débiteurs de base, tandis qu'à long terme, ce sont, le taux d'escompte et le taux moyen mensuel du marché monétaire qui sont utilisés. C'est d'ailleurs à ces taux (taux marginal des appels d'offre pour le court terme, le taux d'escompte et le taux moyen du marché monétaire pour le long terme) que les établissements de crédits burkinabés se refinancent en général auprès de la BCEAO.

La stabilité de notre modèle étant confirmée (cf tests CUSUM et CUSUM carré), nous pouvons donc faire une prévision sur l'évolution des taux débiteurs de base au niveau du Burkina Faso.

ü Prévision sur un horizon de six mois.

Tableau21: prévision

Sample: 1 54

Included observations: 54

Method: Single Exponential

Original Series: ID

Forecast Series: IDSM

Parameters:

Alpha

0.9700

Sum of Squared Residuals

9.981373

Root Mean Squared Error

0.429931

End of Period Levels:

Mean

10.77754

Source: prévision réalisée sur EVIEWS par l'auteur.

Ainsi, six mois après la période retenue pour l'étude (soit la fin de 2011), le taux d'intérêt débiteur de base des établissements de crédit s'affichera-t-il à 10,77754% au Burkina Faso.

******

A travers ce chapitre, nous avons pu avoir des connaissances sur les déterminants des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit du Burkina Faso. Il ressort de l'étude que c'est la politique monétaire qui influe sur les taux débiteurs du pays. Le calcul des élasticités nous a permis de distinguer les déterminants de court terme (tms) de ceux de long terme (es, tmm).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"