WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise de la qualité des eaux dans les industries agro-alimentaires : cas de la Sobebra.

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Joachim DALOHOUN
Haute école de commerce et de management de Cotonou (HECM) - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2. Eaux industrielle

Toutes les analyses ont été effectuées selon le manuel qualité de la SOBEBRA. Les méthodes d'analyses et les fréquences d'analyses répondent aux exigences internes du cadre d'étude. Les eaux analysées sont celles qui servaient à la production de la vapeur alimentaire. La vapeur alimentaire est une vapeur qui est en contact direct avec les aliments (vapeur utilisée pour les cuissons).

La vapeur alimentaire est une vapeur exempte de tout produit coloré, toxique ou odorant, susceptible d'être en contact avec les denrées alimentaires, elle est aussi dénommée vapeur blanche. Selon les Normes 3A, «Utiliser un filtre capable d'enlever 95% des particules de 2 microns et plus, avec un purgeur de vapeur condensat associé et utiliser pour l'alimentation de la chaudière est généralement une eau adoucie» [21(*)].

L'équipement que nous avons utilisé pour la production de la vapeur est muni d'un purgeur de vapeur condensat associé (ici collecteur de vapeur).

La courbe de dureté de l'eau de l'adoucisseur utilisée pour l'alimentation de la chaudière figure 13 montre que la dureté est presque constante à 0oF. Toutefois, on note une brusque élévation le quatrième jour qui est rapidement maîtrisé le cinquième jour. Le système d'adoucissement utilisé élimine toute la dureté de l'eau de l'alimentation de la chaudière.

Afin de protéger l'équipement de production de la vapeur contre la corrosion et l'entartage et de faciliter les échanges thermiques, certains paramètres de l'eau de la chaudière sont corrigés par adjonction de produits chimiques. Ainsi le TA, le TAC, les silicates et les chlorures de l'eau de chaudière doivent être relativement élevés.

Les figures 11 12 et 13 montrent que les paramètres corrigés sont relativement élevés dans la chaudière. On note également de ces figures que les paramètres corrigés sont aussi légèrement élevés dans le retour condensât. Les produits chimiques de traitement seraient alors présents dans la vapeur produite.

Au regard des résultats d'analyse, le système de traitement des eaux industrielles répond aux normes de production de vapeur alimentaire. L'hypothèse relative au système de traitement énoncé au départ est donc vérifiée.

Le contrôle de qualité des eaux industrielles couvre efficacement la production de la vapeur alimentaire en amont. Il maîtrise parfaitement le traitement des eaux que se soit de l'adoucisseur ou de la chaudière. Cependant, ce contrôle de qualité ne couvre pas la production en aval. En effet, le système en place ne prévoit aucun contrôle de qualité de la vapeur produite. Néanmoins, il maîtrise tous les points critiques de la chaîne de traitement des eaux industrielles. L'hypothèse de départ selon laquelle le système de suivi des traitements couvre tous les points critiques est donc vérifiée.

* 21 : Les Normes 3A : les principales normes américaines en matière d'équipements, établies par les comités spécialisés de l'International Association of Food Industry Suppliers ; la norme 3A N° 609.01.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand