WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2. ELEVAGE

L'élevage est très peu pratiqué pour le peuple de forêt composé essentiellement des Barega et des Babembe habitant l'Ouest du massif. La chasse est plutôt l'activité par la quelle ce peuple de forêt obtient du gibier qui constitue leur principale source de protéines animales et de revenu.

L'élevage pratiqué en forêt est dominé par les petits bétails (chèvre et moutons) et de la volaille presque exclusivement pour la consommation domestique.

Actuellement, des initiatives locales de développement appuyées par des organisations non gouvernementales locales et internationales commencent à promouvoir l'élevage de porc et de poissons dans les milieux forestiers. En revanche, le peuple habitant la savane pratique l'élevage du gros bétail (vaches), qui leur procure beaucoup de bénéfice.

Le Banyamulenge sont particulièrement connus pour ce genre d'activité. Ils occupent les hauts plateaux qui leur offrent de vastes étendues de prairies très favorables à l'élevage du gros bétail.

1.5.3. LA PECHE

La pèche est une autre activité des populations habitant le massif d'Itombwe.

Ce pendant, comme la population de grand cours d'eau du massif (Elila, Mwana et Ulindi) ne sont pas poissonneux, la pèche n'est qu'une activité secondaire chez les peuples des milieux forestiers.

En revanche' elle est une échelle - commerciale dans le lac Tanganyika. Qui la pratiquent à une échelle - commerciale dans le lac Tanganyika.19(*)

Les activités socio - économiques du massif d'Itombwe changent selon que la population concernée vit en forêt, sur les plateaux, ou à proximité de grands axes routiers.

Au Nord du massif d'Itombwe, les activités socio- économiques sont influencées par la route BUKAVU - KINDU qui traverse le territoire de MWENGA.

1.5.4. INFRASTRUCTURES SOCIALES

L'infrastructure routière est marquée par deux principaux axes qui jouent un rôle économique très important pour le massif d'Itombwe : un axe routier passant au Nord du massif et reliant Bukavu- Mwenga sur environ 150km, l'autre route passe au Sud du massif et relie Bukavu- Uvira - Baraka et Fizi à partir de là on rejoint différents villages à pied.

Les différentes routes ou pistes de desserte agricole débouchent sur ces axes routiers.

Sur le plan général, le massif d'Itombwe souffre d'un manque criant d'infrastructures sanitaires et scolaires ; Concernant les infrastructures sanitaires, aucun hôpital de référence n'existe dans le massif mais seulement sept centres de santé y fonctionnent, souvent dans des conditions déplorables.

Toutes ces infrastructures sanitaires sont gérées par la communauté des églises pente cotes et la population locale, Ces centres de santé sont dépourvus de tout équipement adéquate, les produits pharmaceutiques y font cruellement défaut.

Quant aux infrastructures scolaires, elles sont également très insignifiantes et dans un état très défectueux. Au total 16 écoles dont 10 primaires et 9 secondaires ont été dénombrées dans tout le massif en 2003 avec une population scolaire de 7,8% de la population totale soit 2.497 personnes sur 32000habitants.

Pourtant, la population du massif d'Itombwe est relativement jeune. Les garçons sont généralement plus scolarisés que les filles avec environs une fille pour huit garçons scolarisé par manque de ressources des parents pour supporter leurs enfants à l'école, les mariages précoces surtout chez les jeunes filles et l'exploitation artisanale des minerais qui attire beaucoup de jeunes. Les activités socio- économiques, les infrastructures sociales sont inégalement reparties dans les différents secteurs du massif d'Itombwe.

* 14 REVU de WWF utilisation et la conservation des ressources Itombwe P.10

15 OUVRAGES de WWF Utilisation et la conservation des ressources forestières à Itombwe P.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld