WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parrainage en sport et financement des clubs de basketball au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Paula Kléber TCHIEGANG- NANA
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et du sport de Porto- Novo Bénin - Maà®trise en science et technique des activités physiques et sportives ( STAPS ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. LE BASKETBALL AU CAMEROUN: LES EQUIPES ( www.fecabasket.com)

La FECABASKET a un parrain principal « Orange » et quelques partenaires que sont Brussels Airlines et Oilio. Cette fédération organise plusieurs championnats.

Le championnat Sénior Homme de première division est appelé « Orange Basketball Championship » depuis la saison 2009-2010. Huit équipes prennent part à ce championnat; les équipes de la saison 2010-2011 sont cité dans le tableau 1 en annexe.

Le championnat Séniors Femmes se joue sous forme de regroupement appelé « conferences ». Huit équipes sont engagées pour la saison 2010-2011et seules cinq régions sur dix y sont représentées (voire tableau 2 en annexe).

En plus de ces huit équipes seniors Hommes de « Orange Basketball Championship », et ces huit équipes Séniors Femmes, il existe d'autres (Séniors et Jeunes) qui font le championnat de leur région respective. Elles sont listées dans les tableaux 3 et 4 en annexe.

Les régions Nord, Extrême-Nord Adamaoua et Est ont chacune un club comportant trois équipes correspondant aux trois catégories (sénior homme, sénior femme et junior). Ces clubs portent le nom du chef-lieu de la région : Maroua, Garoua, Ngaoundéré et Bertoua.

14

On dénombre donc:

15

- 90 équipes participantes au championnat de leur région. Elles sont constituée de : 40 équipes séniors Hommes, 23 équipes séniors Femmes et 27 équipes jeunes Hommes répartis dans quatre régions qui sont : Centre, Littoral, Ouest et Sud-ouest.

- 16 équipes dont 8 Hommes et 8 Femmes, engagées respectivement dans le championnat de première division, séniors Hommes et séniors Femmes.

- 2 équipes dans le Sud (catégories Séniors Femmes et Jeunes Hommes)

- 2 équipes dans le Nord-ouest (catégories Séniors Hommes et Jeunes Hommes)

- 12 équipes, soient trois chacune dans les régions Adamaoua, Nord, Extrême-nord et Est (catégories Séniors Hommes, Séniors Femmes et Jeunes Hommes).

Le Cameroun compte donc au total 122 équipes de basketball pour la saison 20102011. Ces équipes sont réparties dans 83 clubs ou associations sportives.

Le championnat de la catégorie Jeune Hommes est régional, seules les meilleures équipes des régions participent au regroupement national qui a lieu au mois de juillet ou aout.

Les clubs sont concentrés surtout dans les régions du Centre, du Littoral de l'Ouest et du Sud-ouest. Ce qui n'est pas satisfaisant quand le souci des gérants du sport et du basketball en particulier est de voir le basketball se développer sur l'ensemble du territoire national.

Les dispositions sont prises à la FECABASKET pour pouvoir trouver du financement ; ceci se justifie par l'existence dans son statut d'une commission marketing. Mais, des forfaits de la part des clubs ont été enregistrés aux cours de la saison 2009-2010. Ces clubs ont-t-ils les moyens nécessaires pour participer aux différentes compétitions qu'organise la fédération ? Ceux qui y arrivent, comment y parviennent-ils?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King