WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parrainage en sport et financement des clubs de basketball au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Paula Kléber TCHIEGANG- NANA
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et du sport de Porto- Novo Bénin - Maà®trise en science et technique des activités physiques et sportives ( STAPS ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL

5

DE LA RECHERCHE

6

Notre étude porte sur le parrainage et le financement des clubs de basketball au Cameroun; Nous allons situer géographiquement et présenter en suite les missions dévolues aux structures responsables de la promotion et du développement du sport dans ce pays. Il s'agit du Ministère des Sports et de l'Education Physique (MINSEP) et des fédérations sportives, la Fédération Camerounaise de Basketball (FECABASKET) en particulier.

I. LA SITUATION GEOGRAPHIQUE DU CAMEROUN

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée situé sur la façade occidentale de l'Afrique. Il possède 320 km de côtes et a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le deuxième parallèle Nord tandis que le sommet se trouve dans le lac Tchad, un peu après le troisième parallèle. Ce triangle est délimité par : le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud, la République Centrafricaine et le Tchad à l'Est et le lac Tchad au nord. Sa superficie est de 475 442 km2 ( www.wikipedia.org).

D'après les résultats du dernier recensement fait en 2005 par le Bureau Central des Recensements et des Etudes de la Population (BUCREP), le Cameroun compte 19 406 100 habitants au 1er janvier 2010, soit 37,5 habitants/km2. Cette population était de 17 463 386 habitants en 2005 au moment où le dénombrement s'effectuait sur le terrain (Moane Ehindi. 2011). Plus de 19 millions d'habitants sur cette superficie, c'est un pays certainement propice pour le développement du sport.

II. LA PRESENTATION DU MINISTERE DES SPORTS ET DE L'EDUCATION

PHYSIQUE DU CAMEROUN

II.1. L'organisation du Ministère des Sports et de l'Education Physique ( www.minsep.cm)

Selon le décret n° 2005/098 du 06 avril 2005 portant organisation du Ministère des Sports et de l'Education Physique, le Ministère des Sports et de l'Education Physique est placé sous l'autorité d'un Ministre. Ce Ministre a pour mission l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation continue de la politique des sports et de l'éducation physique. Pour l'accomplissement de ses missions, le Ministre des Sports et de l'Education Physique dispose :

- d'un Secrétariat Particulier ;

7

- de deux Conseillers Techniques ;

- d'une Inspection Générale des Services ;

- d'une Inspection de Pédagogie ;

- d'une Administration Centrale ;

- des Services Déconcentrés ;

- et des Services Rattachés.

II.1.1. L'Administration Centrale L'administration centrale comprend :

- le Secrétariat Général ; sont rattachés au Secrétariat Général : la Cellule de Suivi ; la Cellule de Communication ; la Cellule Juridique ; la Cellule de Traduction ; la Cellule Informatique ; la Sous-direction de l'Accueil, du Courrier et de Liaison ; le Service de la Documentation et des Archives.

- la Direction du Développement du Sport de Haut Niveau ; elle comprend : la Sous-direction des Relations Internationales et des Evènements Sportifs de Haut Niveau ; la Sous-direction de la Préparation et du Suivi des Sportifs de Haut Niveau ; la Sous-direction de la Médecine Sportive.

- la Direction des Normes et du Suivi des Organisations Sportives ; elle comprend : la Sous-direction des Normes et la Sous-direction du Suivi des Organisations Sportives.

- la Direction du Développement de l'Education Physique ;

- la Direction des Affaires Générales ;

- la Division des Etudes, de la Planification et de la Coopération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle