WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique fiscale sur le développement local des zones forestières en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Jude Alex César SONGUET
Université de Bangui - Maà®trise en sciences économiques option économie rurale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1- Aspects géographiques.

La description géographique des zones forestières (ZF), apparaît indispensable en vue de porter une meilleure visibilité sur ce champ d'étude. Cependant, ces zones sont souvent trop diversifiées et réparties de façon régionale selon l'organisation territoriale de la RCA. A cet effet, il est d'abord nécessaire de présenter cette organisation territoriale et définir les notions qu'elle regorge avant cette description géographique.

2.1.1- L'organisation territoriale de la RCA.

Le territoire centrafricain est divisé en sept grandes Régions (Région1 : Ombella-Mpoko et Lobaye ; Région2 :Nana-Mambaré (Bouar), Mambérie-Kadéi (Berberati) et Sanga-Mbaeré (Nola) ; Région3 : Ouham (Bossangoa) et Ouham-Pédé (Bozoum) ; Région4 : Kémo (Sibut), Ouaka (Bambari) et Nana-Gribizi (kaga-Badoro) ; Région5 : Bamingui Bangoran (Dèlé), Haute Koto (Bria) et Vakaga (Birao) ; Région6 : Basse-Kotto (Mobaye), Mbomou ( Bangassou) et Haut-Mbomou (Obo) et  Région7 : Bangui), dont trois seulement sont couvertes de la forêt (région 1, 2, 6) 19(*). Ces régions sont subdivisées en seize préfectures parmis lesquelles, la préfecture de la Lobaye, de l'Ombella-Mpoko, de la Sangha-Mbaeré et de Mbomou qui représentent les grandes zones forestières centrafricaines. Les préfectures sont également divisées en soixante douze sous préfectures (SP) et des postes de contrôles administratifs (PCA).

Les SP et PCA sont reparties en communes (cent soixante quinze) ou délégations spéciales qui représentent administrativement les collectivités locales déconcentrées. Elles ont pour objectif principal, la gestion et la répartition équitable des ressources naturelles en vue de promouvoir un développement économique durable.

2.1.2- La notion de commune, préfecture, collectivité locale et de région.

2.1.2.1- La notion de Commune.

La commune désigne une agrégation20(*) de familles rassemblées dans une certaine circonscription du territoire et unies par des relations de voisinage, des liens ethniques et des intérêts. Elle peut être aussi définie comme une division territoriale administrée par un maire et un conseil municipal.

2.1.2.2- La notion de Préfecture.

La préfecture peut être définie comme étant une étendue du territoire qu'administre un préfet dont son rôle est de veiller sur les ressources destinées aux agents communaux et de leur retracer les grandes prérogatives de développement.

* 19PARPAF et Centres techniques forestiers du Sud- Ouest (2008), « Rapport des travaux de suivi des activités forestières en RCA », p.8.

* 20 D. MALO (2011), « Support de cours en Maitrise : Planification et d'Aménagement du Territoire, RCA », p.6-7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo