WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique fiscale sur le développement local des zones forestières en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Jude Alex César SONGUET
Université de Bangui - Maà®trise en sciences économiques option économie rurale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE.

La forêt centrafricaine bien que restreinte (8% du territoire national), comporte de nombreuses ressources, qui constituent d'importants moyens de subsistance pour la population et contribuent favorablement à l'essor de l'économie nationale en terme des recettes fiscales. Malgré ces immenses potentialités et les nombreuses décisions prises par l'Etat en matière de ces ressources dans le processus de réduction de la pauvreté et du développement local, le secteur demeure le plus pauvre, alors que le gouvernement pense avoir la solution grâce à une reforme radicale de la politique fiscale appliquée à l'endroit du secteur en 2008.

En effet, cette nouvelle réforme de la politique fiscale au profit du développement socio-économique local des zones forestières constitue une innovation dont le résultat demeure mitigé à ce sujet. Cependant, elle a permis d'asseoir ou d'insuffler un dynamisme fondamental dans la gestion des ressources fiscales rétrocédées au niveau du secteur et peut avoir un impact positif sur le processus du développement de ces zones à long terme. Toutefois, pour qu'une telle mesure qui est encore expérimentale contribue véritablement à un développement durable compatible avec la gestion des ressources forestières, il faudrait qu'une évaluation globale soit faite à l'échelle nationale, relative à l'utilisation des taxes forestières destinées aux zones forestières.

Cependant, comme toutes les deux premières dispositions de l'Etat relative à la gestion communale de ces parts rétrocédées dans le souci d'un développement économique local durable n'ont pas produit des effets favorables et, puisque le développement local durable requiert l'instauration de la démocratie participative dans la gestion de ces ressources au niveau de ces communes, l'application du principe de subsidiarité dans la gestion des ressources fiscales des petites collectivités des zones forestières en RCA n'est - elle pas un moyen de l'atteindre ?

BIBLIOGRAPHIE.

1. LIVRES.

- CHAMBAS Gérard (2005), Afrique au Sud du Sahara. Mobiliser des ressources fiscales pour le développement », Paris, 273 pages. 

- Code Forestier de la République Centrafricaine (2008), 26 pages.

- Document de stratégie de réduction de la pauvreté (2011-2015), RCA, 126 pages.

- LAFONTAINE Daniel (2001), «Choix public et perspectives territoriales », Future anticipée, Gridecq, p.108.

- PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, « Lois des finances, Présidence de la République centrafricaine, Bangui », 2001 - 2006.

- PREVOST Paul (2002) « Les dimensions et processus du développement des collectivités locales », cahier de référence n° 01-05, 38 pages.

- VACHON Bernard (1994) « Le développement local au Montréal », Gaëtan Morier, 340 pages.

- YIN Robert (1994) « Initiation aux recherches et rédactions des mémoires », New York, sage publication, 170 pages.

2. MONOGRAPHIE.

- D. MALO (2011), Support de cours en Maitrise : Planification et d'Aménagement du Territoire, RCA, 342 pages.

- MONKAM André, Expert en Commerce International, Prosper ITAMBE HAKO Expert en Economie du Développement, Alexis GAZOME Expert en Affaires Fiscales « Projet # 083 Centrafrique étude d'impact des accords de partenariat économique rapport intérimaire », 2005, 174 pages.

- Dr. BOKO Sylvain H. « Un aperçu sur la décentralisation fiscale et les Finances locales en Afrique francophone », 2008, Paris, 136 pages.

- DUMAIS Sonia « Développement local, Entreprenariat, Organisme d'appui », 2004, Gaspésie, 128 pages.

- STERDYNIA Henry (2005), "Faut-il une politique budgétaire ?", Les Cahiers français, n° 329, Paris, 34-39 pages.

- MONNIER Jean-Marie, Professeur d'économie « La politique fiscale: objectifs et contraintes », Centre d'économie de la Sorbonne UMR du CNRS 8174 Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006, 102 pages.

3. RAPPORT.

- Banque Mondiale « Régime fiscal et les dépenses du secteur forestier », 2005, RCA, 96 pages.

- Ministère de l'Economie des Finances, du Plan et de la Coopération Internationale  «  Guide TVA : manuel pratique», 246 pages.

- Ministère du Plan, de l'Economie et de la Coopération Internationale « Caractéristiques Economiques de la Population de Centrafrique, Rapport d'analyse et thématique », 2009, 69 pages.

- Ministère de Développement Rural et de l'Environnement: « Rapport National de l'Atelier sur la Biotechnologie », 2002, 35 pages.

- Ministère du Plan, à l'Economie et de la Coopération Internationale « Profil socioéconomique de la ville de Bangui », 2008, 59 pages.

- YALIBANDA Yves, «  Régime fiscal forestier et dépenses de l'état en faveur du secteur forestier en République centrafricaine, Document de travail sur le financement de l'aménagement durable des forêts », 2001-2008, 39 pages.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King