WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de l'exploitation et de la logistique portuaire. Cas du port de Toamasina à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Geraldo TAMBY
Institut supérieur de la technologie d'Antananarivo - Licence professionnelle en exploitation logistique et transport  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

49

B- Les intervenants à la M.I.C.T.S.L : cas des conteneurs

Photo n°7 : Opérations à quai du terminal à conteneurs

Source : S.P.A.T

Les intervenants à bord du navire

Le chargé du centre d'opération:

Il a pour tâches de coordonner les interventions sur tous les navires en opération ainsi que toutes activités se déroulant dans l'ensemble du terminal à conteneurs et de communiquer toutes informations nécessaires pour le bon déroulement des opérations. A ce titre, il joue le rôle d'interface entre les équipes à bord du navire et les équipes sur le terre-plein.

Le Chargé d'opération marine:

Affecté au nombre d'un agent par navire, il organise et dirige les opérations à bord. Il est le maître d'oeuvre à bord. Il démarre l'opération, donne des ordres à ses subordonnées, discute, s'il le faut, de la manière dont ils vont exécuter leurs tâches pour faciliter et accélérer le travail. Il collabore étroitement avec le centre d'opération, le second capitaine du navire et le conducteur de grue de quai Gottwald.

Forman marine et General purpose worker:

Ce sont les responsables du déssaisissage/saisissage des conteneurs sur le navire avant leur hissage ou posage.

50

Le Signalman (ou signaleur)

Affecté par main commandée, il indique au grutier l'opération à effectuer par des gestes de la main.

Le Conducteur de grue de quai Gottwald :

C'est celui qui manipule la grue de quai conformément au signal donné par le signalman. Le nombre des conducteurs de grue de quai est déterminé en fonction du nombre de cales opérantes sur le navire ainsi que du nombre de mains commandées.

Les intervenants à terre (à la réception et à la livraison du conteneur :

Le chargé du centre d'opération

Assigné à la coordination de toutes les opérations dans le terminal à conteneur ; il communique toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement des opérations.

Les conducteurs de zone :

Ce sont eux qui enregistrent et transfèrent les conteneurs sous palan provenant du bord vers la zone de stockage ou depuis la zone de stockage en vue du chargement/déchargement des camions au moment de l'enlèvement/réception du conteneur.

Le Supervisor yard (entreposage) :

C'est le responsable de la réception et du suivi du conteneur après débarquement ou avant embarquement durant son stockage/entreposage dans une zone bien déterminée

Le Checker (pointeur)

C'est lui qui se charge d'enregistrer toutes les données nécessaires relatives au conteneur : son état, le numéro de plomb, la date et l'heure de dépôt, etc.

Le « Gate keeper »

Il effectue le même travail que le précédent mais il intervient à l'entrée/sortie du terminal à conteneurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote