WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de l'exploitation et de la logistique portuaire. Cas du port de Toamasina à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Geraldo TAMBY
Institut supérieur de la technologie d'Antananarivo - Licence professionnelle en exploitation logistique et transport  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Résultats

Le port de Toamasina est un port propriétaire, autorité concédante de multiples services pour lequel les opérations d'acconage (manutention et stockage) des marchandises conteneurisées d'une part et des marchandises conventionnelles d'autre part, sont respectivement concédées à deux sociétés privées à savoir M.I.C.T.S.L et S.M.M.C.

En revanche, la gestion nautique des navires qui entrent ou sortent de la circonscription portuaire relève de la fonction d'autorité portuaire de la S.P.A.T, plus exactement sous la direction de la Capitainerie du port.

A ce propos, cette partie de l'étude s'efforcera de faire savoir comment la S.P.A.T. gère la rotation des navires et organise, avec ses concessionnaires de manutention, les opérations d'exploitation portuaire relatives aux marchandises au port. Il s'agit plus précisément de comprendre d'abord les flux physiques puis les flux d'informations à gérer respectivement par l'autorité portuaire et par les concessionnaires de manutention dans le cadre des opérations portuaires à l'import et à l'export.

Dans cette deuxième partie, quatre sujets seront de ce fait abordés:

· Primo, une présentation des flux sur la rotation des navires,

· Secundo, une présentation des flux relatifs aux marchandises durant leur passage portuaire,

· Tertio, une présentation synoptique des flux d'informations navire/marchandises, à l'import et à l'export,

· Et à titre de synthèse, une analyse SWOT qui permettra de reprendre de façon synoptique l'étude combinée, de l'organisation, des forces et des faiblesses de l'exploitation de la logistique du port de Toamasina, ainsi que des opportunités et les menaces de son environnement, ce afin d'aider à la définition de sa stratégie de développement.

II-1- LES FLUX SUR LA ROTATION DES NAVIRES

Ce chapitre sera axé sur la présentation des procédures d'entrée et de sortie des navires au port de Toamasina, sur les règles de priorité appliquées ainsi que sur l'organisation au sein

34

de la Capitainerie. A ce titre, il y sera traité les différentes étapes de l'escale du navire dont l'annonce de l'arrivée du navire, la mise à quai du navire, le séjour à quai jusqu'à sa sortie.

II-1-1- Les procédures d'entrée et de sortie des navires

Le règlement général de la police de l'exploitation dans les ports Malagasy a été diffusé par l'Agence Portuaire Maritime et Fluviale (A.P.M.F) suivant la décision n°002/APMF/CA/2006.

Les procédures spécifiques d'entrée et de sortie de navires en vigueur au port de Toamasina concernent deux catégories dont celles pour le cabotage, le bornage et celles pour les navires au long cours.

Pour les besoins de la présente étude, les procédures relatives aux navires au long cours sont détaillées ci-après.

A l'entrée du navire:

Les armateurs ou consignataires doivent adresser à la Capitainerie un « avis d'arrivée », 7 jours avant l'arrivée du navire et au plus tard 72 heures avant l'arrivée du navire, indiquant :

y' Le nom du navire, son tonnage de port en lourd (tpl), sa longueur, sa largeur et son tirant d'eau maximum à l'arrivée,

y' Les coordonnées de l'armateur ou de son représentant,

y' La provenance du navire,

y' La prévision de date et heure d'arrivée sur rade,

y' La prévision de durée d'escale,

y' Une indication sur le prochain port de destination,

y' Une indication sur la nature et le tonnage des marchandises à débarquer ou à embarquer, avec mention particulière pour les marchandises dangereuses.

Une copie dudit "avis d'arrivée" est jointe à l'annexe 3 du présent document.

Cet «avis d'arrivée», doit être confirmé par une « demande d'entrée », dont une copie est présentée à l'annexe 4 ci-après. Le délai de présentation de la demande d'entrée est fixée à 72 heures à l'avance au minimum et au plus tard à 24 heures du départ du navire du port précédent lorsque celui-ci situé à moins de 24 heures de route.

35

Par ailleurs, certains autres documents doivent être remis à la Capitainerie, 48 heures avant l'arrivée du navire à savoir :

y' Pre-arrival notification of security and safety (cf. annexes 5),

y' Ship to shore Master/ pilot exchange (cf. annexes 6),

y' Advance notification for the discharge and transit of packed or solid bulk dangerous cargoes (cf. annexes 7),

y' Crew list.

A la sortie du navire :

y' Les armateurs doivent faire parvenir à la Capitainerie du port "un avis de sortie" au moins 24 heures avant le départ du navire suivant l'exemplaire présenté à l'annexe 8 ci-après; et cet "avis de sortie" doit être confirmé par "une demande de sortie" au moins 4 heures avant l'appareillage, ce suivant la forme présentée à l'annexe 9 du présent document.

y' Simultanément, les armateurs doivent adresser une demande de port clearance à l'agence de l'A.P.M.F. de Toamasina.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein