WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. Résistance

Le sens premier du mot résistance est attribué d'abord aux choses. Sa première signification provient des sciences physiques et signifie « le phénomène physique qui s'oppose à une action ou à un mouvement. Le faite de résister c'est opposer une force à une autre pour ne pas subir les effets d'une action »31(*).

Tourné vers l'action humaine, la terminologie « résistance au changement » remonte des travaux de Coch et French en 1947. Selon Pierre Collerette, Delisle et Perron, la résistance au changement est « l'expression implicite ou explicite de réactions de défense à l'endroit de l'intention de changement »32(*). Elle est aussi perçue par Edgard Morin comme « des forces qui s'opposent à la réorganisation des conduites et à l'acquisition des nouvelles compétences ou, en d'autres mots, à des forces restrictives »33(*).

De ce qui précède, la résistance au changement est très souvent la réponse à un changement non négocié, suscitant chez l'individu un déséquilibre mental. Ainsi, Kurt Lewin indique que « toute force s'exerçant dans un système provoque une force contraire, qui s'oppose à elle, de façon à maintenir un état quasi stationnaire »34(*). En d'autres termes, la résistance au changement s'alimente pour chercher le sens de l'action et développer certaines méthodes pour y faire face. Comme conséquence, la résistance conduit généralement à l'échec du changement.

I.6. Changement

C'est « toute modification d'un état quelconque à un autre, qui est observée dans l'environnement et qui a un caractère relativement durable »35(*).

Le changement est aussi un « acte par lequel un objet se modifie ou est modifié dans un ou plusieurs caractères »36(*).

Pour ces auteurs, comprendre le changement, c'est tenter de comprendre un ensemble complexe des phénomènes, d'événements, parmi d'autres. C'est en fait tenter d'expliquer un processus continu qui se situe au centre de la réalité des organismes vivants et qu'il est difficile d'isoler entre deux points.

Ainsi, « le mérite d'un changement, n'appartient pas à sa définition, mais plutôt au jugement de celui qui l'observe, dans le sens que la valeur d'un changement est mesurée en terme de progrès et de régression. Le progrès en tant que l'atteinte d'un état plus adéquat par rapport à ce qui existait antérieurement et la régression étant l'inverse (toujours perçue par celui qui l'observe) »37(*).

On peut ainsi « étudier le processus de changement dans les organisations sociales ou dans la structure de la personnalité et s'intéresser aux facteurs qui contribuent à la réalisation de ces processus et ceux qui s'opposent au changement. Les facteurs de la résistance au changement constituent un objet privilégié de ses études »38(*).

* 31 C. BAREIL, La résistance au changement : synthèse et critique des écrits, Canada, HEC Montréal, 2004, [En ligne], web.hec.ca/Sites/Ceto/fichiers/04_10.pdf, (Page consultée, le 20/11/2011).

* 32 P. COLLERETTE et al., Le changement organisationnel : théorie et pratique, Sainte-Foy, Presses de l'Université

du Québec, 1997, p. 94.

* 33 E. MORIN, Psychologies au travail, Montréal, Gaëtan Morin, 1996, p. 205.

* 34 K. LEWIN, Cité par P. PASTOR et R. BREARD, La gestion des conflits. La communication à l'épreuve, France,

Editions Liaisons, 2007, p. 99.

* 35 P. COLLERETTE et G. DELISLE, Op. cit., pp. 25-26.

* 36 R. DORON et F. PAROT, Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, 1991, p. 113.

* 37 P. COLLERETTE et G. DELISLE, Op. cit., p. 26.

* 38 R. DORON et F. PAROT, Op. cit., p. 113

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle