WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Composantes du processus de communication

En dehors de son type, toute communication est aussi caractérisée par ces composantes que résume ici le schéma de communication de Roman Jakobson23(*) :

Dans ce schéma, on peut identifier un destinateur (émetteur) qui émet un message à un destinataire (récepteur). Le message est transmis grâce à l'existence d'un code (la langue) partagé par les deux participants qui, pour qu'il y ait transmission d'informations, doivent obligatoirement entrer en contact (un contact qui suppose une connexion physique et psychologique). L'ensemble s'inscrit dans un contexte.

· Emetteur : Toute communication provient d'une source, cette source est l'émetteur. La réussite ou l'échec de la communication dépend en partie de cette source.

Pour ce faire, il devra disposer des informations suffisantes sur ses destinataires, il devra savoir coder son message en fonction du décodage de l'autre et maîtriser les techniques de transmission du message.

· Message : C'est le contenu de la communication. Il comprend les informations transmises et les symboles codés par l'émetteur qui donnent des significations particulières pour qu'elles soient interprétées dans le sens qu'il a voulu leur donner. Plus l'écart entre le message émis et l'interprétation faite à la suite de sa réception est grand, plus la communication est défectueuse. Ainsi, un message a davantage de chance d'être compris et accepté s'il s'inscrit dans le champ d'expérience de l'émetteur et du récepteur.

· Récepteur : C'est celui à qui le message est destiné, auprès de qui l'émetteur tend à susciter une réaction. Lors de la réception du message transmis, le récepteur essaie de traduire les informations reçues sous forme de significations comprises et interprétées.

· Code : C'est l'ensemble de conventions permettant de produire les messages. Quand l'émetteur et le récepteur poursuivent les mêmes objectifs et partagent les mêmes codes, la communication a plus de chance d'être efficace.

· Canal : C'est le médium, moyen pour véhiculer les messages de l'émetteur au récepteur.

· Contexte : C'est le cadre dans lequel est produit un acte de communication. Cet environnement de la communication peut être la famille, l'école, l'entreprise ou toute situation sociale, comme la réunion entre amis, etc. et peut générer du bruit, ou être source d'interférences. C'est donc le contexte qui donne le sens de l'échange.

De ce qui précède, la communication n'est pas une démarche unidirectionnelle. Elle est plutôt circulaire et interactive. Elle se fonde sur le réajustement mutuel, grâce au feed-back.

ü Feedback :

Mais on ne peut pas penser la communication sans feed-back ou rétroaction qui est la réaction du récepteur au message reçu. Le feed-back permet de vérifier que le message a atteint son but ou non, a été compris ou pas. Le cas échéant, il tend à apporter des réajustements pour garantir une compréhension mutuelle. Grâce à l'élément du feed-back, la communication interpersonnelle se réalise suivant un processus dynamique et assure un « va et vient » qui place l'émetteur et le récepteur en interaction continue pour atteindre le même objectif24(*).

Ceci dit, la communication mérite ainsi d'être considérée ici non pas comme une somme d'éléments, mais plutôt comme un ensemble dynamique qui doit être maniée avec beaucoup de précaution. En ce sens, « elle est un processus complexe. La notion de complexité n'est pas à confondre avec celle de compliqué. Elle repose sur l'idée d'imprévisibilité, c'est-à-dire un sens imprévu peut surgir au sein du système »25(*).

* 23 C. BAYLON et X. MIGNOT, La communication. Les outils et les formes de la communication : une présentation

méthodique et illustrée, Paris, Armand Colin, 2009, p.75.

* 24 M. MADI, Module de communication et processus de changement de Comportement, [En ligne], http://www.scribd.com/doc/32773216/Communication-Et-Processus-de-Changement-de-Comportement (Page consultée, le 06/02/2012).

* 25 J. LOHISSE, Op. cit., p. 21.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote