WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La persistance de l'insalubrité à  Kinshasa: de la coercition à  la conscientisation. Une approche de la communication pour le changement de comportement

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume-Trésor Kakesa
Université catholique du Congo - Diplôme de licence en communication sociale option marketing et relations publiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Plaçant chaque mot à sa juste valeur, le tour d'horizon des principaux concepts de ce premier chapitre a ambitionné poser l'armature d'analyse de notre problématique. De quoi à comment, la description de la nomenclature de cette étude donne ici, une vision nette de ce que c'est le changement.

Ce parcours révèle que passer d'une étape à une autre ou changer c'est apporter un discours constructif durant lequel chaque interlocuteur est considéré en tant que tel. C'est aussi une démarche en douceur car, penser autrement le changement c'est semer le vent dont la résultante est la tempête.

CHAPITRE II : CLASSIFICATION DES DECHETS ET LEUR IMPACT SUR

L'ENVIRONNEMENT ET SUR L'HOMME

Irréversiblement, toute substance solide, liquide ou gazeuse d'une moindre valeur après son usage et dont on veut s'en débarrasser est nul doute un déchet. Des ménages aux industries, des hôpitaux aux marchés et bien d'autres espaces de vie, les déchets sont inévitables. Ainsi, la quantité des besoins de l'homme corresponde également à la quantité des ordures attendues quelques temps par la suite.

Pour cette cause, l'ultime objectif de ce deuxième chapitre est essentiellement pédagogique. Elle vise à développer la culture du risque de l'insalubrité à tout égard pour faire émerger dans l'esprit de chacun, l'âme d'éco-citoyen.

Articuler en deux grandes parties, ce chapitre commence par répertorier les différents types de déchets et leur cycle de vie en premier lieu. Et se termine par un état de lieu de la production des détritus dans la ville de Kinshasa ce, en mettant en exergue leurs 'incidences sur l'environnement et sur la santé humaine.

II. 1. Classification des déchets

Il existe un nombre important de publications et de documents inédits sur la classification des déchets. Nous nous limitons ici à la typologie ci-après :

- Selon les trois états de la matière,

- Selon le degré de décomposition de la matière,

- Selon le lieu de production.

a) Selon les trois états de la matière

Nous distinguons ici trois types de déchets dont les déchets solides, les déchets liquides et les déchets gazeux.

· Les déchets solides : ce sont des déchets des activités quotidiennes et sont sans valeur, destinés à l'abandon dans un dépotoir quelconque.

· Les déchets liquides : c'est toute substance usée. Ils sont constitués de :

- eaux pluviales et usées,

- eaux ménagères, eaux de latrines, de caniveaux, etc.,

- eaux industrielles.

· Les déchets gazeux : c'est toute substance gazeuse libérée par l'incinération d'un objet ou par réaction pouvant conduire à une nuisance ou pollution.

b) Selon le degré de composition de la matière :

Selon leur nature, les déchets déversés ça et là peuvent ou ne pas se décomposer. L'on distingue ainsi, les déchets putrescibles et non putrescibles.

· Les déchets putrescibles :

Ils sont aussi dites biodégradables. Ce sont des déchets organiques décomposables par l'action des micro-organiques en présence d'oxygène, c'est-à-dire ils peuvent être détruits naturellement.

· Les déchets non putrescibles :

Les déchets non putrescibles ou non biodégradables sont généralement, les déchets inorganiques qui ne peuvent se décomposer par l'action des micro-organiques en l'absence de l'oxygène53(*).

c) Selon le lieu de production

Selon leur source de provenance, nous avons les déchets ménagers, les déchets industriels et les déchets hospitaliers.

· Les déchets ménagers :

Ils sont constitués des débris des végétaux, des tessons de bouteilles, des restes de cuisine, des cendres, des feuilles mortes, des chiffons, des plastiques, des cartons, des textiles et autres emballages, que les ménages produisent quotidiennement54(*).

· Les déchets industriels :

Ils sont de nature très variés et sont de deux catégories :

- Les déchets industriels dit banal, collectés soit avec des ordures ménagères mais pour la majorité d'entre eux (94 %) par une collecte spécifique.

- Les déchets industriels dit spéciaux, constitués en grande partie des substances polluantes potentiellement très toxiques telles les boues de peintures, les stations d'épuration, les résidus de pesticides, les métaux lourds (mercure, chrome, zinc, plomb, etc.)55(*).

· Les déchets hospitaliers :

C'est l'ensemble des déchets produits ou issus des formations sanitaires, des centres hospitaliers ou laboratoires. A ce niveau, il importe de distinguer deux types de déchets :

- Les déchets hospitaliers ménagers, constitués par l'ensemble des restes de tables, des emballages en papiers, en plastiques, en verres...

- Les déchets hospitaliers biomédicaux, constitués des déchets anatomiques (restes humains) après l'accouchement, amputation, etc. et les déchets non anatomiques comprenant les matériaux chirurgicaux et médicaux. Les déchets hospitaliers sont dangereux car, contaminés56(*).

* 53 J.P. MBANGALA, L'analyse géographique des déchets solides et son évacuation dans la ville de Kinshasa, district de la Funa, Mémoire de Licence, Université de Kinshasa, Faculté des sciences, Département de l'Environnement, 2009, Inédit. pp. 37-39.

* 54 F. LELO NZUZI, Op. cit., p. 161.

* 55 F. RAMADE, Op. cit., p. 127.

* 56 Mouvement des verts de Côte d'Ivoire, [En ligne],http://www.facebook.com/note.php?note_id= 411679246969, (Page consultée, le 12/02/2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand