WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et moyens de la création d'une entreprise individuelle

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Bornert
Université de la mode - Lyon 2 - Master 2 mode et création 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONSTRUIRE L'IMAGE DE L'ENTREPRISE

Construire mon image ainsi que celle de mon entreprise (les deux étant fondamentalement liées) s'est rapidement imposé comme une évidence et un impératif lorsque j'ai démarré mon activité. je sais que la crédibilité est une composante essentielle d'une entreprise qui fonctionne ainsi qu'un gage de qualité pour les clients, d'autant plus que je me situe dans un créneau un peu délicat : le conseil en séduction, ou coaching amoureux, est en effet une discipline récente et encore assez taboue. Sans une bonne crédibilité assurée par une image solide, cela peut rapidement être tourné en dérision par les gens, voire même en charlatanisme.

Il m'était donc nécessaire de pouvoir m'appuyer sur un support solide et sérieux pour construire, puis pérenniser mon image et ma notoriété, et pour cela la solution médiatique est celle qui s'imposait forcément comme la plus opportune. D'autant que sur le marché du coaching en séduction, la poignée de ceux qui fonctionnent le mieux est celle qui a justement bénéficié d'une exposition médiatique, avec des passages télé et parutions presse. Cela étant, je ne savais pas trop comment aborder la chose.

Mon idée de départ, où plutôt mon plan de communication médiatique de départ, était d'envoyer quelques communiqués de presse ça et là, essentiellement à la presse locale qui me paraissait être la plus accessible, afin d'avoir quelques parutions qui me feraient connaître et renforceraient (ou infirmeraient, suivant la teneur de l'article, c'est un risque à considérer) ma crédibilité. Puis, m'appuyant sur cette visibilité et crédibilité locale, contacter des supports médiatiques plus importants, tels que chaînes de télévision et/ou presse papier à grands tirages. Mais je n'ai pas eu le temps de commencer à exécuter ce plan de communication qu'une belle opportunité s'est offerte à moi.

LES CHRONIQUES SUR TLM

Lors de mon premier passage sur TLM en Décembre 2010 2010

Au mois de Décembre 2010, j'ai eu la chance d'être invité sur le plateau de TLM (Télé Lyon Métropole, la chaîne de télévision locale Lyonnaise et premier média régional Français), pour venir parler de mon activité en direct sur le plateau de l'émission La Quotidienne, le "talk-show" quotidien de la chaîne.

C'est un des chroniqueurs de l'émission, Thomas Monchovet (alias Thomas M'Cho), que je connais depuis quelques années, qui m'a gentiment proposé de m'interviewer dans sa chronique.

Ce qui ne devait être à la base qu'un simple échange de bons procédés (une petite opportunité médiatique pour moi, du contenu pour lui et sa chronique) s'est transformé en une véritable opportunité pour mon image.

En effet, quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel de Philippe Montanay, qui est le directeur des programme de TLM et accessoirement le présentateur de l'émission La Quotidienne dans laquelle j'étais apparu, me disant qu'il avait particulièrement apprécié mon passage et qu'il me proposait de revenir faire des chroniques plus régulièrement à l'antenne ! Offre que j'ai évidemment immédiatement accepté.

J'ai donc démarré mes chroniques peu de temps après, au mois de Janvier 2011, avec une périodicité variable en fonction de mes disponibilités, généralement de 2 à 4 fois par mois (hebdomadaire ou bi-hebdomadaire). Il a été convenu dès le départ que ces chroniques se feraient à titre bénévole, et qu'elles étaient à envisager encore une fois comme un échange de bons procédés : je fourni du contenu à la chaîne pour l'émission, et je bénéficie en retour des avantages que me donnent cette exposition médiatique, aussi petite (parce que seulement locale) soit-elle.

La saison 2010-2011 de l'émission s'est terminée eu mois de Juillet, et j'ai été rappelé pour continuer mes chroniques pour la saison 2011-2012. Mon statut étant plus "officiel" cette année, j'ai également droit à une rémunération (ou plutôt un "dédommagement", étant donné leur montant !)

Mais au delà de l'aspect financier, mes chroniques sur TLM ont une utilité et une rentabilité toute autre. Bien qu'elles ne me permettent pas d'avoir plus de clients directement (l'audience de la chaîne n'est non seulement pas suffisante, mais ne situe absolument pas non plus dans ma cible très spécifique !), mes interventions sur la chaîne locale Lyonnaise me donnent une crédibilité extrêmement appréciable !

Le simple fait de "passer à la télé", et régulièrement qui plus est, me confère une autorité et une image solide auprès du grand publique et des professionnels. Même si ce n'est que la télévision locale, dans l'esprit des gens, cela reste malgré tout un gageur de qualité. Je ne suis plus simple "coach en séduction", je suis également "chroniqueur à la télé", et cela fait une grande différence.

Grâce à ce "titre", les gens prennent mon activité beaucoup plus au sérieux, ma crédibilité est renforcée et cela m'ouvre les portes d'autres médias : quelques parutions presse, dont une dans le Mag2Lyon (Cf. Annexe N°3), et prochainement un passage sur France 5 en direct dans l'émission "Allô Docteur", ou je parlerai de mon parcours, et de mon évolution de bègue à coach en séduction, et chroniqueur TV. On m'a aussi proposé des chroniques sur Radio Scoop, mais cela ne reste encore qu'un projet.

En mettant également les vidéos de mes chroniques en ligne sur mon site, j'ai constaté une amélioration du trafic qualifié qui le visite tous les jours : les gens restent plus longtemps sur mon site, participent davantage et le taux d'inscription à ma newsletter à augmenté, me permettant ainsi de me constituer un fichier de prospects qualifié relativement important (800 personnes à l'heure actuelle), que je peux monétiser grâce à la vente de produits numériques, ou de mes prestations de coaching.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984